Coronavirus
 07.05.2020, 16:00

Les bons plans culturels de la rédaction à découvrir à la maison

chargement
Bricoler à la maison, les astuces de Liliane Brunelli.

Si on restait... chez nous En cette période troublée et de confinement fortement conseillé, la culture ne vous oublie pas et vous propose des rendez-vous journaliers pour meubler vos journées.

Bricolages: Chanter en bricolant avant de siffler en travaillant…

Comment fabriquer un bilboquet, une boîte à photo, des fleurs du printemps, un porte-crayons ou encore sa famille en 3D?

Autant de questions que les plus jeunes pourraient légitimement poser à leurs parents. Pour aider ces derniers à y répondre, Liliane Brunelli, responsable des activités estivales des Arts plastiques de Sion, a retroussé ses manches et publié sur sa page FaceBook des Arts plastiques des tutoriels à l’intention des parents, et surtout des enfants, qui commencent à trouver le temps long.

«J’ai eu l’idée de créer ces petites vidéos car, confinement oblige, je ne pouvais plus donner de cours. J’ai pensé que les enfants devaient commencer à s’ennuyer et qu’il fallait que je trouve quelque chose pour les occuper. De plus, cela me permet de rester en contact avec mes élèves», précise Liliane Brunelli qui a volontiers mis la main à la pâte – à sel – et publié sur son site onze vidéos, un site qui va en accueillir encore deux autres avant la reprise des écoles.

Les Arts plastiques, dans l’optique de Liliane Brunelli, ont pour objectif majeur de développer la créativité de l’enfant. Mais pour cette opération, elle avoue avec le sourire que l’idée était de leur fournir des idées d’occupation qu’elle a dénichées de-ci de-là sur internet. «Mon propos, ici, était de les faire bricoler. Souvent, les parents sont à court d’idée et ils peuvent trouver ici quelques suggestions rigolotes.»

A noter que les cours des Arts plastiques de Sion auront lieu dès cet été, si la pandémie le permet.

 

Infos pratiques

En savoir plus : Les tutos de Liliane

En savoir plus : Le site des Arts plastiques de Sion

Séries TV: «The Mandalorian», une suite attendue

 

 

Depuis vendredi dernier, la première saison de «The Mandalorian» s’est achevée sur Disney+, laissant les aficionados de «Star Wars» sur leur faim. Heureusement pour eux, les studios aux grandes oreilles ont déjà annoncé une deuxième saison, prévue, normalement, pour octobre 2020 si le Coronavirus n’en décide pas autrement.

 

 

D’ici là, prenez votre mal en patience en revisionnant la passionnante saga du mystérieux chasseur de primes, ses combats épiques, ses traîtres machiavéliques, ses rebondissements nombreux et, surtout, l’apparition d’un bébé Yoda remarquable et déjà iconique!

 

Infos pratiques

En savoir plus : Le site de Disney+

 

Concert virtuel: Meimuna, Billie Bird et Adriano Koch en live sur l’écran

 

 

Ce samedi, trois artistes romands, Meimuna, Billie Bird et Adriano Koch s’inviteront chez vous le temps d’un triple concert live par le biais de votre écran. Faute de scènes, le trio a organisé une captation multicaméras de haute qualité qui sera diffusée en direct sur YouTube et sur les pages Facebook respectives des musiciens et musiciennes.

La valaisanne Cyrielle Formaz – Meimuna – retrouvera avec joie le live, elle qui avait dû annuler une vaste tournée dans les pays de l’Est. Le web est devenu pour elle un terrain d’expression privilégié. Sa chanson «La tristesse du diable» a bénéficié, à la suite d’une traduction en espagnol, d’une visibilité folle sur YouTube, cumulant 730 000 vues en trois semaines…

 

Infos pratiques

En savoir plus : La page FaceBook

 

Musées cantonaux: Ils revisitent, à leur manière, des œuvres célèbres

 

 

Voilà une initiative fort sympathique. Pour se changer les idées, à l’heure où il nous est encore fortement conseillé de rester à la maison, les collaborateurs du Musée d’art du Valais se sont pris au jeu et ont relevé le challenge du Getty Museum de Los Angeles et du Rijksmuseum d’Amsterdam.

Ce challenge peu commun les a conduits à reproduire, chez eux, des œuvres des collections des musées valaisans comme, ci-dessus, le «Jeune chevrier» d’Ernest Biéler. Des reproductions surprenantes, parfois, créatives, toujours, à découvrir sur la page FaceBook des musées cantonaux.

 

Infos pratiques

En savoir plus : La page FaceBook des Musées valaisans

 

Live: Concerts inédits des Rolling Stones

 

 

Les vieux briscards du rock britannique, les Rolling Stones, emmenés par Mick «The Lips» Jagger, apportent eux aussi leur pierre à l’édifice de la musique en ligne en proposant à leurs nombreux fans «Extra Licks», une série de six épisodes pendant laquelle ils vont partager, chaque semaine, des films-concerts tirés de leur longue et prestigieuse carrière.

Cela a débuté dimanche dernier sur leur chaîne YouTube officielle avec la diffusion de «Olé Olé Olé: A Trip Across Latin America», une heure d’un concert flamboyant enregistré à Buenos Aires en 2017.

Il faut souligner que c’est la première fois que ces vidéos, qui présentent aussi des performances issues du «Voodoo Lounge Tour» de 1994, sont mises à disposition en format numérique. Que du bonheur!

 

 

 

Infos pratiques

En savoir plus : La page FaceBook des Rolling Stones

 

Cinéma: ValaisFilms présente Alexandre Bugnon

 

 

Cette semaine, Valais Films met un focus sur le réalisateur valaisan Alexandre Bugnon qui vient de recevoir le Swiss Press Award, catégorie vidéo, pour sa web-série «La Suisse sous couverture» – avec le journaliste Mehdi Atmani, Delphine Schnydrig au montage et Simon-César Forclaz à la prise de son –, un documentaire qui revient sur les liens parfois étonnants de notre pays avec les milieux de l’espionnage mondial.

A découvrir…

 

 

 

 

Infos pratiques

En savoir plus : Le site de ValaisFilms

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 

 

 

 

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
pandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 9 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 9 juillet

Travailleurs de l’ombreCoronavirus: les entreprises de nettoyage s’activent dans l’ombre pour la sécurité de tousCoronavirus: les entreprises de nettoyage s’activent dans l’ombre pour la sécurité de tous

dangerHôpital du Valais: potentiellement contaminés, 615 000 masques de protection fournis par l’armée doivent être échangésHôpital du Valais: potentiellement contaminés, 615 000 masques de protection fournis par l’armée doivent être échangés

CoronavirusCovid-19: les foyers valaisans semblent éteintsCovid-19: les foyers valaisans semblent éteints

infectionsCoronavirus: un quart des contaminations ont eu lieu à l’étrangerCoronavirus: un quart des contaminations ont eu lieu à l’étranger

Top