Léman: Oceaneye veut une prise de conscience
L'association genevoise Oceaneye a réalisé en 2018 et 2019 des mesures pour évaluer la pollution micro-et mésoplastique...
31.07.2020 13:30environnement Les masques chirurgicaux qui permettent de sauver des vies pendant la pandémie de coronavirus sont devenus un véritable fléau pour les animaux. Ils peuvent se retrouver entravés ou étouffés par les masques usagés, abandonnés en grande quantité dans la nature.
Des masques à usage unique ont été retrouvés sur les trottoirs, dans les rivières et sur les plages de tous les continents depuis qu’ils sont devenus obligatoires dans les espaces publics dans de nombreux pays pour contenir la propagation du virus.
Les masques, fabriqués à base de polyester et polypropylène, peuvent mettre plusieurs centaines d’années avant de se décomposer.
Des macaques ont été observés en train de mâcher les élastiques de masques usagés dans les collines environnant la capitale malaisienne Kuala Lumpur, au risque de s’étouffer.
En Angleterre, l’organisation de protection des oiseaux RSPCA est venue au secours d’une mouette dont les pattes étaient restées entravées dans un masque pendant près d’une semaine à Chemsford.
Mais l’impact le plus important de ces grandes quantités de déchets médicaux produits par la pandémie pourrait se faire sentir sur les animaux marins.
Des associations écologistes ont tiré l’alarme après avoir observé un nombre croissant de gants en latex, et d’autres équipements de protection dans les rivières et les mers. Plus de 1,5 milliard de masques se sont retrouvés dans les océans l’an dernier, soit 6200 tonnes de déchets plastiques supplémentaires, selon l’organisation environnementale OceansAsia.
Et il y a déjà des signes qu’ils menacent la vie marine. Au Brésil, une association de protection de l’environnement a retrouvé des masques dans l’estomac d’un pingouin dont le corps était échoué sur une plage. Et un poisson-globe a été trouvé emprisonné dans un masque au large de Miami.
L'association genevoise Oceaneye a réalisé en 2018 et 2019 des mesures pour évaluer la pollution micro-et mésoplastique...
31.07.2020 13:30Chaque année, près de 14’000 tonnes de plastique se retrouve dans les sols et les eaux suisses. La plus grande partie...
14.05.2020 09:17Séparé de sa mère à 6 mois, échoué sur une plage thaïlandaise, Mariam, le bébé dugong, était devenue une star des...
17.08.2019 10:54