Coronavirus

Les animaux mis en danger par les masques usagés

chargement

environnement Les masques chirurgicaux qui permettent de sauver des vies pendant la pandémie de coronavirus sont devenus un véritable fléau pour les animaux. Ils peuvent se retrouver entravés ou étouffés par les masques usagés, abandonnés en grande quantité dans la nature.

 22.01.2021, 13:48
Des macaques ont été observés en train de mâcher les élastiques de masques usagés dans les collines environnant la capitale malaisienne Kuala Lumpur.

Des masques à usage unique ont été retrouvés sur les trottoirs, dans les rivières et sur les plages de tous les continents depuis qu’ils sont devenus obligatoires dans les espaces publics dans de nombreux pays pour contenir la propagation du virus.

Les masques, fabriqués à base de polyester et polypropylène, peuvent mettre plusieurs centaines d’années avant de se décomposer.

Mouette entravée

Des macaques ont été observés en train de mâcher les élastiques de masques usagés dans les collines environnant la capitale malaisienne Kuala Lumpur, au risque de s’étouffer.

 

 

En Angleterre, l’organisation de protection des oiseaux RSPCA est venue au secours d’une mouette dont les pattes étaient restées entravées dans un masque pendant près d’une semaine à Chemsford.

Impact important en mer

Mais l’impact le plus important de ces grandes quantités de déchets médicaux produits par la pandémie pourrait se faire sentir sur les animaux marins.

Des associations écologistes ont tiré l’alarme après avoir observé un nombre croissant de gants en latex, et d’autres équipements de protection dans les rivières et les mers. Plus de 1,5 milliard de masques se sont retrouvés dans les océans l’an dernier, soit 6200 tonnes de déchets plastiques supplémentaires, selon l’organisation environnementale OceansAsia.

Et il y a déjà des signes qu’ils menacent la vie marine. Au Brésil, une association de protection de l’environnement a retrouvé des masques dans l’estomac d’un pingouin dont le corps était échoué sur une plage. Et un poisson-globe a été trouvé emprisonné dans un masque au large de Miami.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PollutionPlastique dans le Léman: Oceaneye veut une prise de consciencePlastique dans le Léman: Oceaneye veut une prise de conscience

PollutionEnvironnement: près de 14’000 tonnes de plastique par an dans les sols et les eaux suissesEnvironnement: près de 14’000 tonnes de plastique par an dans les sols et les eaux suisses

tristeThaïlande: Mariam, le bébé dugong star des réseaux, meurt après avoir ingéré du plastiqueThaïlande: Mariam, le bébé dugong star des réseaux, meurt après avoir ingéré du plastique

Top