Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Valais va engager 2 millions pour vendre ses vins

Déclasser les vins pour vider les caves? Cette idée ne suffit pas au Valais. Une grande action de promotion est lancée pour les vendre, avec l'appui financier de l'Etat. Des Semaines valaisannes seront organisées.

10 juin 2020, 18:20
Des Semaines valaisannes seront organisées pour promouvoir nos vins.

Le Valais ne veut pas se contenter de déclasser ses vins pour désengorger le marché, comme le propose la Confédération. Il veut les vendre.

«Nous voulons pratiquer un déstockage par le haut», explique Yvan Aymon, président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV). «Nous sommes très confiants dans la qualité de nos vins. On préfère les vendre que de les déclasser.»

L’IVV est donc très satisfaite d’avoir été entendue par le Conseil d’Etat, qui accepte de débloquer 2 millions de francs pour une démarche promotionnelle.

Pour conquérir de nouveaux marchés

«Nous voulons conquérir de nouveaux marchés», renchérit Gérald Dayer, chef du Service de l’agriculture. «Nous voulons cibler le secteur de l’hôtellerie, restauration et café en dehors du Valais, principalement en Suisse alémanique où nous ne sommes pas assez présents.» Le chef de service a pleinement conscience qu’une seule action promotionnelle ne va pas tout changer d’un seul coup. «Cette action permettra une prise de contact.» C’est un premier pas. Il en faudra d’autres pour pérenniser la démarche.

Par cette démarche, pas question de soutenir les vins vendus en vrac. Ce sont les vins de marque qui seront promus.

Des semaines valaisannes

Les détails de cette opération de promotion doivent encore être affinés. Elle devrait prendre la forme de semaines des vins valaisans.

L’argent provenant de l’Etat sera utilisé pour apporter une contribution aux restaurateurs participants à la démarche, pour que ceux-ci puissent promouvoir l’opération qui sera menée dans leurs murs. En d’autres termes, c’est la publicité faite pour les semaine valaisannes qui sera indirectement soutenue.

La date de la mise en œuvre n’est pas connue. Il faudra coordonner avec d’autres acteurs, dont Swiss Wine Promotion, pour qu’il n’y ait pas de collision de dates. «Ce devrait être au début de l’automne», estime Yvan Aymon.

Soutien au déclassement

Même si ce n’est pas la mesure prioritaire, le Conseil d’Etat a décidé de participer à l’aide extraordinaire de la Confédération pour stabiliser le marché du vin suisse, en déclassant les vins AOC en vin de table.

Dès que le montant de 3,2 millions accordé par la Confédération sera épuisé, l’Etat du Valais prendra le relais jusqu’à un montant maximum de 3,2 millions également.

A lire aussi : Coronavirus: les viticulteurs pourront déclasser les vins AOC en vin de table

Votre publicité ici avec IMPACT_medias