Coronavirus
 21.04.2020, 19:00

Le selfie de Marielle Giroud (basketball): «Reprendre mon activité professionnelle me redonnera un rythme de vie»

chargement
Marielle Giroud, à droite, retrouve régulièrement sa soeur pour un footing le long de la Gérine près de Marly.

En pause, vraiment? Chaque jour, un sportif valaisan susceptible de disputer une compétition majeure ces prochains mois nous raconte ses journées, ses possibilités d’entraînement et pose son regard sur le sport et la situation actuelle liée au coronavirus. La basketteuse Marielle Giroud retrouvera ses élèves dès le 11 mai.

Le 11 mai fixe une première date dans mon calendrier. Le retour à l’école fixe une première échéance dans le quotidien incertain que je traverse depuis un mois. La quarantaine est sympa, mais seulement si elle ne se prolonge pas trop. Cette avance dans le domaine professionnel fait du bien, quelles que soient les incertitudes qui demeurent. J’enseigne le sport et je me demande comment s’organisera cette reprise. Combien aurai-je d’élèves par classe? Quelles seront les restrictions imposées? J’attends les réponses de mon école.

Cette activité me permettra surtout de retrouver un rythme de vie. Il était donné de manière irrégulière par des dossiers à préparer pour mes classes ou par des entraînements de course tous les deux jours.

Dans le domaine sportif, le flou demeure total et la frustration pèse un peu sur le moral.

Dans le domaine sportif, le flou demeure total. J’avoue que je peine à me sentir comme une véritable sportive d’élite en étant privée de séances d’entraînements et de contacts avec le groupe. Plus que la durée de cet arrêt forcé, la frustration pèse un peu sur le moral. Je me dis que m’apitoyer sur le sort ne changera rien dans l’attente de la reprise des compétitions.

J’évite de me projeter trop loin au niveau du basket. Des changements interviennent toutes les deux semaines au niveau des recommandations en vigueur en raison de la crise. J’ai l’impression que tout peut aller vite dans un sens ou dans l’autre. Le maintien de la distance sociale sera l’obstacle majeur à surmonter. Les contacts existent en basket. Je ne m’imagine pas jouer en restant à 2 mètres des joueuses de l’équipe adverse ou de mes coéquipières. Si nous avons le feu vert, je n’aurai aucune préoccupation du point de vue sanitaire.

Cela dit, je pense que nous retrouverons la compétition en 2020. Les entraînements recommencent habituellement en août. On devrait pouvoir se tenir à ce calendrier, voire repousser le début de la préparation en septembre.

Un petit report sera peut-être nécessaire pour le coup d’envoi du championnat afin de permettre aux joueuses étrangères d’intégrer les effectifs en Suisse. En ce qui concerne les épreuves de qualification pour le tournoi olympique 3x3, aucune information supplémentaire n’a été donnée depuis la décision de renvoi des jeux. Ils se dérouleront en 2021. C’est trop loin pour me projeter jusque-là.

 

A lire aussi : Le selfie de Julien Bonvin (athlétisme): «Je mesure ma chance de vivre dans une maison avec jardin»

A lire aussi : Le selfie de Lucas Malcotti (escrime): «Pour Tokyo 2021, rien n’a changé, c’est une bonne nouvelle»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: chute de 62% des passagers dans les aéroports suisses en marsCoronavirus: chute de 62% des passagers dans les aéroports suisses en mars

PandémieCoronavirus: cinémas, campings, piscines rouvrent dès samedi en SuisseCoronavirus: cinémas, campings, piscines rouvrent dès samedi en Suisse

FormationCes étudiants valaisans qui n’échapperont pas aux examens finauxCes étudiants valaisans qui n’échapperont pas aux examens finaux

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 3 juin

SociétéSexualité et déconfinement: s’amuser… en restant vigilantSexualité et déconfinement: s’amuser… en restant vigilant

Top