Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le PS lance une «demande de suppression de loyer Covid-19» en Valais

Les socialistes valaisans veulent que les mesures de soutien accordées par la BCVs aux PME et aux indépendants bénéficient aux locataires. Les professionnels de l’immobilier nuancent.

30 oct. 2020, 12:01
La fermeture de nombreux commerces en mars a mis en difficulté un grand nombre de sociétés.

Le Parti socialiste du Valais romand a mis en ligne jeudi sur son site internet et sur sa page Facebook un formulaire invitant les locataires de locaux commerciaux à demander de ne pas payer de loyer pour les mois de fermeture provoqués par la crise sanitaire.

Le PS explique que la BCVs, dans un geste de soutien à l’économie locale, a suspendu tous les amortissements pour les PME et les indépendants durant l’année en cours. «Les loyers pour les mois de fermeture conséquents à la crise sanitaire devraient être offerts par les propriétaires qui eux, n’auront pas d’amortissements à verser en 2020», écrivent les socialistes.

Des accords à l’amiable

Du côté de la section valaisanne de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, le président Fabrice Theytaz nuance. Tout d’abord, tous les propriétaires de locaux ne sont pas des PME; certains sont de simples particuliers ou des retraités qui n’ont donc pas forcément bénéficié de la suspension d’amortissement, puisque la banque a pris une décision pour chaque cas individuellement. «Suspension d’amortissement, c’est un report, le propriétaire devra de toute façon amortir», rappelle le président de l’USPI.

Fabrice Theytaz constate que propriétaires et locataires de biens commerciaux se sont souvent arrangés. Le locataire ne parvenant pas à payer et le propriétaire ne voulant pas se passer d’un partenaire. «Mais dans ces accords, les deux y perdent. Nous souhaitons que l’Etat du Valais s’engage, comme dans les autres cantons, pour soulager tout le monde.» Le Conseil d’Etat n’avait pas accepté d’aller dans ce sens lors de la première vague.

A lire aussi: Coronavirus: l’Etat du Valais n’aidera pas les commerçants à payer leur loyer (mai 2020)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias