Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le HC Sierre permet à ses abonnés et à ses partenaires de voir les matchs depuis chez eux

Contraint au huis clos, le club de Swiss League peut quand même permettre à ses abonnés et à ses partenaires de suivre les rencontres à domicile, certaines à l’extérieur, via un accord avec MySports.

03 déc. 2020, 17:30
Valentin Genoud se déplace parfois à l'extérieur pour retransmettre les matchs. Ici à Grasshopper et samedi à Biasca.

Qu’il est frustrant, quand on est supporter, de ne plus pouvoir se rendre à la patinoire. Le HC Sierre, notamment, a trouvé la parade afin de combler quelque peu le manque. Depuis l’instauration du huis clos, il propose à ses abonnés et à ses partenaires, soit quelque 1500 personnes, la retransmission gratuite de ses matchs en streaming via un accord passé avec MySports, détenteur des droits TV. 

La chaîne privée retransmet un match par journée de championnat. Elle filme toutefois plusieurs autres rencontres qu’elle met à disposition des clubs hôtes sur une plate-forme de streaming. «Ces matchs, couverts par MySports, sont filmés avec une seule caméra et sont livrés bruts, sans commentaire», explique Valentin Genoud, responsable marketing du HC Sierre. «Nous pouvons alors, via un deuxième lien, apporter un commentaire. Il est assuré par nos soins, via deux jeunes (ndlr: Quentin Tissières et Ruben Steiger). Ç’a été le cas lors des parties face à Viège, Olten et La Chaux-de-Fonds.»

Ticino Rockets-Sierre en direct, samedi

Quand MySports ne mandate pas un cameraman, le HC Sierre a le droit de filmer lui-même les matchs. Il installe alors deux caméras: une pour les actions sur la glace, une autre, fixe, sur le tableau d’affichage qui donne le score et le temps restant à jouer. «L’avantage, c’est que l’internaute n’a qu’un seul lien pour les images et le commentaire. La plus-value, pour nous, c’est la possibilité d’insérer à l’écran nos partenaires.»

Le HC Sierre ne reçoit toutefois pas le lien lors des parties à l’extérieur. Il lui arrive quand même, à Grasshopper récemment, à Biasca samedi, quand MySports n’assure pas la couverture, de se rendre sur place, de se brancher sur la caméra de son adversaire et de commenter le match via un lien YouTube. 

Des audiences très intéressantes

Le HC Sierre transmet chaque matin, avant la rencontre à venir, le lien du streaming à ses abonnés et à ses partenaires. Les audiences n’ont pas tardé à décoller, démontrant une fois encore l’attachement des supporters du HC Sierre à leur club. «Ils sont entre 1800 et 3000 à suivre nos rencontres», se réjouit Valentin Genoud. «C’est une très bonne surprise, probablement au-delà de nos attentes. Il s’agit surtout pour nous d’offrir une contre-prestation à nos abonnés et partenaires qui continuent à nous soutenir dans un contexte difficile.»

Un lien visiblement partagé

Deux explications à ces audiences supérieures au nombre de téléspectateurs susceptibles de se connecter via le lien. «Il s’agit d’audiences cumulées qui prennent en compte un internaute qui quitte la page lors des pauses et qui revient plus tard. En réalité, ils ne sont donc pas forcément 3000 en même temps derrière leur écran.»

Ces chiffres laissent également supposer que le lien est largement partagé à d’autres utilisateurs que les abonnés et les partenaires.

A lire aussi: Covid-19: le sport professionnel se poursuivra à huis clos dans tout le pays

FC Sion: les «live» sur internet marchent fort

A défaut de pouvoir se rendre au stade, les supporters du FC Sion se contentent volontiers des «live» proposés sur le site internet du «Nouvelliste». Depuis cet été, six matchs ont retenu plus de 10 000 visiteurs sur nos différentes applications avec une audience record (17 200 visiteurs) pour le match décisif pour le maintien en Super League, le 3 août dernier, à Servette.
Globalement, les audiences sont stables, autour des 10 000 visiteurs, cet automne. Récemment, la défaite à Vaduz, dimanche dernier, a tenu en haleine quelque 12 000 personnes.
Par rapport à ces dernières saisons, la tendance est à la hausse vis-à-vis de ces «live» du FC Sion. Les chiffres sont considérés comme très bons, sinon excellents.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias