Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le directeur de l’Hôpital du Valais dit tout sur le coronavirus: «La quarantaine ne doit pas faire peur, elle est efficace»

Notre système de santé est prêt. Prêt face au coronavirus. Prêt malgré les grandes incertitudes qui planent sur l’ampleur de la pandémie. Dans notre interview, le directeur de l’Hôpital du Valais, Eric Bonvin, se veut rassurant, mais aussi transparent. «Chacun doit prendre ses responsabilités», appelle-t-il.

12 mars 2020, 18:00 / Màj. le 13 mars 2020 à 06:30
Eric Bonvin, directeur général de l'Hôpital du Valais, compte sur la population pour freiner l'épidémie.

Combien de personnes souffrant du Covid-19 sont actuellement hospitalisées en Valais?

Sept personnes sont hospitalisées dans l’ensemble de l’Hôpital du Valais.

Sont-elles aux soins intensifs?

Une d’entre elles, oui.

On parle d’un pourcentage de 10% de malades qui nécessiteraient une prise en charge dans ce service, c’est donc à peu près correct puisque l’on sait qu’une vingtaine de personnes sont aujourd’hui diagnostiquées positives au coronavirus.

Les chiffres ne veulent plus dire grand-chose puisqu’on ne pratique plus systématiquement les dépistages. Il y a donc certainement davantage de personnes touchées, mais pour la plupart d’entre elles, cela prend la forme d’état grippal. Certaines n’auront même pas de symptômes. Ce que je peux vous assurer, c’est que nous sommes prêts.

On pourrait disposer de matériel de manière illimitée, mais il ne vaudrait rien sans les professionnels pour le faire fonctionner.

Prêts mais pour combien de cas et de temps? Vous avez parlé de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias