Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Le coronavirus génère une épidémie d’anxiété»: le décryptage d'un enseignant en psychologie sociale

Ruée dans les supermarchés, abondances de fausses informations sur les réseaux sociaux, risques et opportunités du confinement… Pascal Wagner-Egger, enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg nous éclaire sur l’impact de l’épidémie de coronavirus sur nos vies.

24 mars 2020, 05:30
Pascal Wagner, psychologue 
Photographié chez lui en confinement à cause du covid-19

Seiry, 23.03.2020
Photo: David Marchon

Ruée sur le papier toilette, vol de masques de protection, pluie de fausses informations… En cette période de crise, on a parfois l’impression que le monde déraille. L’angoisse que provoque la propagation du Covid-19 en Suisse et dans le monde pousse certaines personnes à faire des choix totalement irrationnels.

«ArcInfo» a contacté Pascal Wagner-Egger, Neuchâtelois d’origine et enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Fribourg, pour répondre à nos questions sur le chamboulement de nos vies provoqué par la pandémie de coronavirus. A terme, peut-être que cette épreuve nous rendra meilleurs, davantage tournés vers l’essentiel.

Comment expliquer que de nombreuses personnes fassent des provisions alors qu’autorités et grands distributeurs assurent que l’approvisionnement est assuré?

La pandémie de coronavirus génère une épidémie d’anxiété, qui génère elle-même une épidémie d’anxiété irrationalité. Les images de la Chine où on enfermait littéralement certaines personnes chez elles participent également à cette angoisse.

Pour lutter contre...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias