Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le coronavirus complique encore plus la vie des personnes illettrées

Les personnes en situation d'illettrisme vivent des complications au quotidien en ces temps d'isolement social. L'association Lire et écrire vient en aide aux 190 apprenants du Valais.

09 avr. 2020, 12:00
Les parents en situation d'illettrisme se retrouvent dans des situations compliquées pour aider leurs enfants scolarisés à la maison.

«Cette période est compliquée car j’ai de la peine à coacher mes enfants pour les cours d’école», souligne François (prénom d’emprunt), un papa de 40 ans en situation d’illettrisme. Comme lui, en Valais, les 190 apprenants de Lire et écrire vivent des complications au quotidien en ces temps de coronavirus. «Ce genre d’isolement accentue la fracture sociale. Les parents sont souvent démunis par rapport à l’attente des enseignants», explique Valérie Marty Zen-Ruffinen, directrice de Lire et écrire Valais.

Douze formatrices à l’écoute des apprenants

D’autres personnes en situation d’illettrisme peinent aussi à bien comprendre les informations sur le virus, les consignes de la Confédération ou encore à remplir les documents administratifs lors de chômage par exemple. «L’un de nos challenges actuels est ainsi d’être à l’écoute des apprenants et de les accompagner dans leur quotidien», ajoute Valérie Marty Zen-Ruffinen.

Par exemple, ils ont photographié le devoir de leur enfant pour...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias