Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le coronavirus chamboule même les derniers adieux

Des cérémonies dans la plus stricte intimité et des directives spéciales pour les défunts emportés par le coronavirus. La pandémie impacte jusqu’au deuil de toutes les familles.

28 mars 2020, 05:30
Les croque-morts doivent prendre des précautions exceptionnelles quand ils manipulent les corps des personnes décédées du coronavirus. Virginie Barras Schelker nous en fait la démonstration pour la photo.

Les directives ont été transmises à tous les membres de l’Association valaisanne des pompes funèbres en début de semaine. Elles listent le matériel nécessaire: les gants, une blouse jetable, un masque et des lunettes de protection. Puis viennent les procédures pour la prise en charge des premiers décès dus au Covid-19 dans le canton, au nombre de vingt vendredi soir.

Les précautions sont strictes. Le corps, encore contagieux, doit être déposé dans une housse sanitaire immédiatement. L’habillement et la préparation du défunt, pratiqués d’habitude, sont exclus. Tout comme la présentation à la famille, les cercueils doivent en effet rester fermés. Les mesures sont drastiques et même difficiles à lire pour les services funèbres, à qui cette missive s’adresse. «C’est terrible ce qui se passe pour les familles endeuillées», lâche Boris Pagliotti, agent funéraire à Martigny.

A lire aussi: Coronavirus: le confinement total, une «mesure ultime» qui fait débat

Services funéraires...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias