Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Concours suisse des brass bands est annulé

Il n’y aura pas de Concours suisse des brass bands cette année. Les instabilités en matière de politique sanitaire ont poussé les organisateurs à annuler la compétition. Une solution de substitution est à l’étude.

02 sept. 2020, 18:00
Champion suisse en titre, le Valaisia Brass Band ne pourra pas remettre sa couronne en jeu cette année.

Le Concours suisse des brass bands succombe à son tour au coronavirus. L’Association suisse de brass band (ASBB) a fait savoir ce mercredi en fin de journée que l’édition 2020 de la compétition était annulée.

«Organiser un concours national de brass bands en garantissant le traçage de contacts sous sa forme actuelle et en séparant les flux de personnes pendant la manifestation semblait très difficile à mettre en place. De telles contraintes ne correspondent en plus aucunement à l’esprit de rencontre et d’échange de cet événement important de la scène des brass bands en Suisse.»

A lire aussi: Coronavirus: malgré le confinement, le cœur des fanfares valaisannes n’a jamais cessé de battre

Trop d’incertitudes 

L’ASBB explique avoir examiné tous les scénarios possibles avant d’arriver à cette «issue regrettable». L’instabilité de la situation en matière de politique sanitaire et les risques très élevés d’organisation qui en découlent rendent impossible une planification sereine de l’événement, et feraient courir un risque financier considérable pour l’association et les participants. 

«Malgré la mise en œuvre de toutes les mesures de précaution et de protection, le risque d’infection pendant la compétition serait resté bien réel.»

A lire aussi: Le Valaisia Brass Band écrit l'histoire en remportant un 5e titre consécutif de champion suisse

Une solution de substitution à l’étude

Ces derniers temps, plusieurs bruits avaient circulé quant à la mise sur pied d’un concours à huis clos, retransmis via un streaming en direct depuis le complexe de l’Auditorium Stravinski. Il n’en sera rien. Toutefois, l’ASBB indique élaborer une solution de substitution. «L’objectif consiste à offrir à tous les ensembles une occasion de se produire en novembre. La proposition leur sera soumise prochainement.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias