Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le canton du Valais fâche les laboratoires privés

Le Valais veut payer les tests de dépistage du coronavirus presque deux fois moins cher que la Confédération. Les laboratoires privés refusent de travailler à ce prix-là.

26 mai 2020, 19:58 / Màj. le 27 mai 2020 à 12:00
Jenny Voeffray, directrice de Dianalabs Valais: «Ce tarif couvre à peine le prix du réactif».

Les quatre laboratoires privés valaisans équipés pour réaliser des tests de dépistage du coronavirus sont choqués. Le Département cantonal de la santé a décidé de payer ces analyses 52 francs, alors que la Confédération a fixé leur valeur à 95 francs pour le même travail. «Ce tarif couvre à peine le prix du réactif», estime Jenny Voeffray, directrice de Dianalabs Valais.

La Confédération a déjà baissé les prix début mai

Le prix de ces tests avait déjà fâché les laboratoires privés au début du mois. La Confédération avait soudainement décidé d’abaisser leur remboursement par les caisses maladie de 180 à 95 francs. «Selon la tarification fixée par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), la plupart des agents pathogènes viraux décelés par la même technique (PCR, Polymerase Chain Reaction) sont facturés 180 francs», souligne Jenny Voeffray. «C’est un travail peu automatisé qui demande, pour des résultats fiables, une expertise scientifique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias