Coronavirus

La santé au travail doit être mieux protégée, dit l’USS

chargement

L’Union syndicale suisse a formulé ce vendredi plusieurs revendications pour améliorer les conditions de travail et lutter notamment contre le nombre croissant des emplois précaires.

 28.05.2021, 10:49
Pour l'USS, il est notamment urgent de combattre la hausse du chômage et la multiplication des emplois précaires (illustration).

La protection de la santé au travail doit être renforcée, estime l’USS, après plus d’une année de pandémie. La faîtière syndicale réclame aussi des mesures contre le chômage et dénonce la multiplication des emplois précaires.

La pandémie a «crûment montré» à quel point la protection de la santé au travail est insuffisante, a affirmé l’Union syndicale suisse (USS) vendredi lors de son assemblée des délégués à Berne.

Plus de contrôles d’entreprises

L’USS formule plusieurs revendications pour améliorer la situation. Des objectifs contraignants devraient notamment être donnés aux cantons sur les quotas de contrôles d’entreprises et le nombre minimum d’inspecteurs par canton dans le domaine de la protection de la santé. La Confédération doit garantir le financement nécessaire à cet effet.

Chômage et emplois précaires

Pour l’USS, il est en outre urgent de combattre la hausse du chômage et la multiplication des emplois précaires. Le nombre des personnes au chômage est en effet de presque 50% plus élevé qu’avant la crise pandémique. Cette dernière a aussi eu pour effet de creuser encore davantage les écarts salariaux.

Les réserves excédentaires d’environ 5 milliards de francs issues des primes maladie doivent, elles, être restituées à la population afin de renforcer le pouvoir d’achat et de stimuler la conjoncture intérieure. 

L’aide apportée au secteur de la culture doit être maintenue tant que les effets négatifs de la crise s’y feront sentir. L’USS souhaite enfin des garanties d’emploi dans les entreprises et un soutien aux jeunes en fin de formation dans leur recherche d’un futur emploi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéCoronavirus: la crise a des effets considérables sur les conditions de travailCoronavirus: la crise a des effets considérables sur les conditions de travail

Mouvements de protestationCoronavirus: colère du personnel de santé autour des conditions de travail, manifs à travers la SuisseCoronavirus: colère du personnel de santé autour des conditions de travail, manifs à travers la Suisse

RécitCoronavirus: une employée chez un sous-traitant d’Amazon dénonce ses conditions de travailCoronavirus: une employée chez un sous-traitant d’Amazon dénonce ses conditions de travail

Top