Coronavirus
 17.03.2020, 10:29

La police en force sur le terrain en Valais pour faire appliquer les mesures anti-coronavirus

chargement
La police va être présente massivement sur le terrain pour faire appliquer les nouvelles mesures.

Pandémie Les agents sont engagés pour préciser les mesures décidées par les autorités valaisannes, mais aussi pour les faire respecter… De lourdes sanctions sont prévues pour les contrevenants.

«Dès lundi soir, la police a renforcé sa présence sur le terrain», annonce le commandant de la police cantonale Christian Varone. Cette opération est liée aux nouvelles directives liées à la lutte contre le Coronavirus.

Les missions ont été priorisées.

Des sanctions sévères

«Notre premier objectif est de rassurer la population et d’expliquer ce qui peut être fait ou non. Ensuite, si des personnes n’obtempèrent pas, elles seront dénoncées et sanctionnées», commente le commandant.

Les sanctions qui s’appliquent sont extrêmement sévères. Elles peuvent aller jusqu’à une peine privative de liberté de trois ans. Chaque infraction sera dénoncée au Ministère public et vaudra donc aux contrevenants des ennuis avec la justice.

A lire aussi: Le Valais en état d’urgence à cause du coronavirus. Fermeture imminente de nombreux commerces

Des questions pratiques qui se posent

La population se pose des questions pratiques. Qu’est-ce qui peut rester ouvert, qu’est-ce qui doit être fermé? «C’est une question de bon sens. Par exemple, la partie vente de voitures d’un garage doit être fermée. Par contre, le côté atelier peut rester ouvert. Pour les boulangeries avec tea-room, le côté restauration doit être fermé, mais la boulangerie, qui est une activité de première nécessité, peut rester ouverte.»

Les postes de police ouverts

Dans d’autres cantons, notamment sur Vaud, les postes de police restreignent leur ouverture. Ce n’est pas le cas en Valais. «Pour le moment, les postes de police restent ouverts, avec l’application des mesures de protection sanitaires qui s’imposent. Ils sont importants, puisque c’est là que la population vient chercher de l’aide», annonce Christian Varone, tout en indiquant que cette décision peut changer rapidement en fonction de l’évolution de la situation.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Administration communaleCoronavirus: les villes du Valais romand s’adaptent pour garantir un service minimumCoronavirus: les villes du Valais romand s’adaptent pour garantir un service minimum

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 17 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 17 mars

mesures exceptionnellesCoronavirus: toute la Suisse en état d’urgence mais pas de confinement généralCoronavirus: toute la Suisse en état d’urgence mais pas de confinement général

CirculationMonthey: un chauffard roulait à 104 km/h sur une route à 50Monthey: un chauffard roulait à 104 km/h sur une route à 50

Top