Coronavirus
 02.04.2020, 20:00

La playlist d'Agathe et Jeff: 8 chansons pour adoucir votre confinement

chargement
Jean-François Albelda et Agathe Seppey, journalistes, musiciens et mélomanes.

Musique «Le Nouvelliste» partage ses découvertes musicales à travers ses playlists Spotify. Les deux spécialistes maison, Jeff Albelda et Agathe Seppey, vous présentent leurs coups de cœur.

Ouais, c’est pas vraiment super de rester entre quatre murs, c’est clair. Si ça avait été en novembre ou en février, encore. Mais là, le retour des beaux jours, des terrasses, des apéros prolongés, le début des concerts en plein air... C’est comme ça, quoi. Pas vraiment le choix. Si ce n’est celui de choisir ses lueurs pour éclairer l’enfermement. Rarement aura-t-on autant eu de temps pour lire, voir, écouter et quitte à ne pas mettre le nez dehors, autant offrir à nos oreilles de quoi alléger ce contexte anxiogène.

Avec Agathe, on va tâcher de vous amener régulièrement des morceaux qui nous font déjà du bien à nous, en espérant qu’ils vous apporteront du réconfort. On a donc créé une nouvelle playlist Spotify, intitulée «Reste à la maison (avec du bon son)». Courage à tous! 

Les perles d’Agathe pour trouver le confort dans l’inconfort

Melissa Kassab – «Tougher Than The Rest»

Un filet de sécurité, un joyau rare. Quand la phénoménale Genevoise Melissa Kassab reprend Springsteen, ça ne peut que faire de belles étincelles. C’est chatoyant, berçant, consolant. Et puis bon, le titre aide aussi. Se dire qu’on est bien plus forts que toute cette noirceur ambiante, c’est déjà une force.
 


Daniel Norgren – «I Waited for You»

Préparez bien vos tripes. Couchez-vous même, ce sera mieux. La voix du songwriter Daniel Norgren est une tornade qui sait ramasser juste ce qu’il faut pour les soigner: les vides, les inconnues, les peurs. Une méditation folk à la suédoise, pure et nécessaire.
 


Max Cooper – «Hope» (Parra For Cuva Remix)

Electrifions un peu la pièce. «Hope» est un voyage dans les reliefs, une traversée sereine et balançante, jamais atrophiée. Avant d’appuyer sur play, assurez-vous que rien ne viendra interrompre vos six minutes dans un autre monde. Croyez-moi, ça en vaut la peine.
 


The Company Of Men – «Things That Don’t Have A Name»

Je plaide coupable, ce choix n’est pas 100% neutre. Puisque le super pote-collègue avec qui on crée ces playlists est un peu (beaucoup) impliqué dans les non moins super The Company of Men. Reste que Jeff et ses fidèles chevaliers viennent de sortir trois nouveaux titres, et que c’est tout bonnement brillant. On va pas mentir, non plus.

 

 

 

Les perles de Jeff pour tromper l’ennui avec maîtresse musique

Meimuna – «Les oiseaux de paradis»

C’est tout frais, ça vient d’être enregistré et diffusé, et c’est vraiment très beau. Bon, ça n’est pas vraiment une surprise après la classe déployée par Meimuna sur le précédent EP «Amour», mais avec ce nouveau titre, le duo gagne encore en puissance narrative et mélodique. Une superbe confirmation pour ce projet valaisan mûri à Bruxelles avant de revenir au pays.

 

 

Emilie Zoé, Christian Garcia-Gaucher – «The Painter»

On reste dans les talents suisses. Après tout, c’est une bonne période pour s’interroger sur notre rapport à la proximité, dans tous les domaines. Et pour porter aux nues celles et ceux qui savent émouvoir avec cette espèce de force de l’évidence. C’est le cas d’Emilie Zoé, ici en collaboration avec Christian Garcia-Gaucher pour un album conçu comme une bande originale pour film de Roy Andersson «A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence» lors d’un ciné-concert.

 

 

Sophie Hunger – «Security Check»

Bon, elle n’est plus uniquement helvétique Sophie Hunger. La chanteuse vit aujourd’hui à Berlin et mène une carrière mondiale. Mais la Suisse gardera toujours une petite fierté à l’avoir vue éclore sur ses terres. Ce tout nouveau titre, «Security Check» dévoile une artiste à son meilleur niveau, qui ne force rien, ni dans la voix, ni dans l’arrangement. Tout est fluide, tout est exactement comme il faut.

 

 

The Animen – «Modern Nostalgia»

Un peu de rock, un peu d’écho sur la voix, beaucoup de classe. Le groupe genevois The Animen vient de sortir son nouvel album «Same Sun / Different Light», qui creuse le sillon des deux précédents opus, mais effectivement sous une nouvelle lumière. Peut-être plus de recul et de subtilité dans l’écriture, comme sur ce très réussi «Modern Nostalgia».

 


Retrouvez les différentes playlists du Nouvelliste sur Spotify en cliquant ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

MusiqueLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beautéLa playlist d’Agathe et Jeff: 8 chansons pour démarrer 2020 en beauté

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

MusiquePlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et JeffPlaylists du "Nouvelliste": dans les écouteurs d’Agathe et Jeff

Top