Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: la joie retrouvée de célébrer la messe ensemble, malgré le coronavirus

Depuis jeudi dernier, les églises peuvent de nouveau accueillir les fidèles pour la messe. Des célébrations modifiées en suivant le plan sanitaire face au coronavirus. On vous emmène en ce dimanche de la Pentecôte à la basilique de Saint-Maurice.

31 mai 2020, 18:16
Malgré la distanciation sociale et les règles d’hygiène, la joie et la ferveur des fidèles ont marqué la messe de ce dimanche de Pentecôte.

Les cloches annoncent la célébration qui approche. Il est presque 9 heures. En ce dimanche de Pentecôte, le parvis de l’église est baigné de soleil. La journée apparaît idéale pour se retrouver. A l’entrée, un chanoine accueille les fidèles, sourire aux lèvres et désinfectant à la main. Les bénitiers sont vides.

Depuis le retour des messes jeudi, après des semaines d’interdiction, le gel hydroalcoolique fait office de nouveau passage obligé avant de pénétrer dans la basilique de Saint-Maurice. Mais cette contrainte n’est rien face à la joie de se réunir. «Soyez les bienvenus à cette grande fête de la Pentecôte, quel bonheur de nous retrouver enfin pour célébrer cette messe ensemble.» La célébration débute.

Une centaine de places au lieu de six cents

Dans le fond de la basilique, un chanoine veille au respect des distances entre les fidèles présents et intervient comme placeur pour aider les derniers arrivants à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias