Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La culture douchée à froid par l’accès restreint à la RHT

En pleine crise, les théâtres romands et les acteurs culturels poussent un cri d’alarme quant à une attribution des mesures de soutien qui s’avère beaucoup plus difficile et partielle qu’espéré.

27 mai 2020, 08:00
Les rideaux des théâtres vont peut-être se rouvrir dès le 8 juin prochain. Mais de nombreuses incertitudes subsistent quant à la manière dont se fera la reprise et aux soutiens dont pourront bénéficier les institutions culturelles.

Nombreux ont été les acteurs culturels à saluer, à la mi-mars, les mesures de soutien mises en place par la Confédération, dont le fonds de 280 millions de francs débloqués et l’accès élargi à la RHT – indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail – dans un secteur comptant beaucoup d’indépendants et de travailleurs sur appel.

Or, deux mois et demi plus tard ces mêmes acteurs culturels déchantent. Car la Confédération a annoncé l’abandon progressif des mesures adoptées dans le cadre des ordonnances de nécessité. «Le soufflé est retombé. Nous avons eu des promesses dans l’urgence de la situation. Le Conseil fédéral recommandait aux villes, aux communes de maintenir leurs subventions en disant qu’il interviendrait sur la RHT. Et il y avait le fonds d’indemnisation que les cantons allaient être amenés à distribuer aux acteurs culturels», rappelle Jean Liermier, président de la Fédération Romande des Arts de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias