Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’Etat du Valais passe l’écueil du coronavirus sans casse

Malgré les crédits complémentaires nécessaires pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le canton ne devra pas s’engager dans un programme d’économies. Il boucle ses comptes 2020 avec un bénéfice.

07 juin 2021, 17:30
Malgré les coûts de la crise sanitaire, les comptes de l'Etat sont positifs.

Pour l’instant, les finances cantonales surmontent sans trop de difficultés la situation sanitaire qui frappe le canton comme l’ensemble de la planète.

Pas de programme d’économies nécessaire

Le Grand Conseil a accepté lundi, à l’unanimité, un crédit supplémentaire de 213,1 millions pour permettre de financer les mesures prises dans le cadre de la lutte contre les conséquences de la deuxième vague du coronavirus. Pour faire face à la première vague, un premier crédit complémentaire de 122,8 millions avait déjà été accepté par les députés en novembre dernier.

Malgré cet engagement financier important, «il ne sera pas nécessaire de réaliser de programme d’économies», selon le conseiller d’Etat Christophe Darbellay. Les montants engagés seront absorbés grâce aux fonds de réserve et grâce à l’argent supplémentaire provenant de la BNS.

Par contre, le ministre de l’économie n’exclut pas qu’un troisième crédit supplémentaire Covid soit nécessaire. Il pourrait comprendre, notamment, les montants des aides...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias