Coronavirus
 20.03.2020, 18:00

Impact du coronavirus: Novelis à Sierre proche de l'arrêt, Reitzel à Aigle fermé dès lundi

chargement
Les clients de l'usine d'aluminium Novelis arrêtent leur production. Le site de Sierre risque fort de devoir stopper la sienne aussi.

Impact économique Alors que ses clients ferment boutique les uns après les autres, l’entreprise d’aluminium de Sierre se retrouve dans une situation particulière. À Aigle, Reitzel laisse ses employés à la maison le temps d'écouler ses stocks.

«A un moment, la chaîne va s’arrêter», constate le porte-parole de Novelis à Sierre, Bertrand Carrupt. La faute au Coronavirus qui perturbe l’économie mondiale.

Si l’approvisionnement de l’entreprise spécialisée dans l’aluminium est chahuté ces temps, c’est surtout du côté de la vente que les choses se compliquent. Plusieurs clients de Novelis, dont des constructeurs automobiles, ont arrêté leur production. Faute de débouchés pour ses produits, l’entreprise va devoir stopper ses machines. Quand? Impossible de le dire à l’heure actuelle. Mais, si la situation actuelle se prolonge, ce n’est qu’une question de temps.

Appel à l’autocontrôle

Pour faire face aux attaques directes du coronavirus, en plus du télétravail introduit il y a une semaine pour le personnel de bureau, Novelis a demandé à ses employés de prendre quotidiennement leur température et de ne pas venir travailler en cas de fièvre.

«Nous avons envisagé de mettre en place un filtrage médical, avec prise de température à l’arrivée au travail, mais nous ne l’avons pas appliqué», commente Bertrand Carrupt.

Pour l’heure, aucun employé n’a été atteint par le coronavirus, mais plusieurs employés sont restés à la maison à titre préventif.

Reitzel ferme aussi ses portes

À Aigle, l’entreprise Reitzel, spécialisée dans la fabrication de cornichons et de produits au vinaigre, stoppe sa production dès lundi, selon une information partagée par Radio Chablais. Cette fermeture ne devrait pas avoir de conséquences sur l’approvisionnement, des réserves ayant été réalisées. L’usine ne réouvrira que pour éviter une éventuelle rupture de stock.

 A noter que le service à la clientèle est, lui, toujours opérationnel.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementSierre: Novelis investit 7,1 millions pour améliorer le traitement de ses émissions de fuméesSierre: Novelis investit 7,1 millions pour améliorer le traitement de ses émissions de fumées

RechercheSierre: dix ans d’innovation autour de l’aluminium au centre R&D de NovelisSierre: dix ans d’innovation autour de l’aluminium au centre R&D de Novelis

EconomieCoronavirus: forcés de fermer boutique, les indépendants s’inquiètentCoronavirus: forcés de fermer boutique, les indépendants s’inquiètent

Top