Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Impact du coronavirus: Le KOF anticipe une "lourde récession" en 2020

Le KOF anticipe une chute de la croissance économique suisse de 5,5% cette année, due au Covid-19. Le manque à gagner serait de 25 milliards de francs pour les collectivités publiques.

15 mai 2020, 09:17
L'institut de recherches conjoncturelles KOF s'attend à une chute de la croissance économique suisse de 5,5% cette année, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus.

L'institut de recherches conjoncturelles KOF s'attend à une chute de la croissance économique suisse de 5,5% cette année, en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus. Le produit intérieur brut (PIB) devrait cependant rebondir de 5,4% en 2021.

Les économistes de l'institut zurichois ont apporté vendredi un sérieux coup de rabot à leurs prévisions conjoncturelles. Jusqu'à présent, ils tablaient sur un PIB en légère progression (+0,3%) cette année.

Mais face aux lourdes conséquences économiques du Covid-19, notamment en matière de recettes fiscales, le KOF a revu sa copie. Les dépenses publiques en hausse et les pertes de recettes fiscales produiront un manque à gagner de 25 milliards de francs pour les collectivités publiques.

En matière de taux de chômage, le KOF anticipe une progression à 4,7% d'ici la fin de l'année, pour une moyenne annuelle attendue à 3,8%.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias