Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Il y aura forcément moins d’heures de cours à la maison qu’à l’école» L’annonce de Jean-Philippe Lonfat

Le chef du Service valaisan de l’enseignement répond aux nombreuses questions qui entourent la fermeture exceptionnelle des écoles valaisannes, à partir de lundi et jusqu’au 30 avril.

14 mars 2020, 19:00
Au soir du jeudi 12 mars, Jean-Philippe Lonfat ne s'attendait pas à la fermeture généralisée des écoles, imposée le lendemain par le Conseil fédéral. Son Service de l'enseignement doit gérer cette situation, sans pouvoir compter sur des scénarios préétablis.

Jean-Philippe Lonfat, soyons clairs, vous n’étiez pas préparé à fermer les écoles?

Le canton ne dispose pas de scénarios préétablis pour une fermeture généralisée des écoles. Cette situation était extrêmement difficile à prévoir. Même jeudi soir, nous ne pensions pas que toutes les écoles devraient fermer si vite.

Donc c’est la panique au Service de l’enseignement?

Non, car face à l’évolution du virus, nous analysons des scénarios depuis trois semaines. Même si nous nous attendions plutôt à devoir fermer une classe, un étage ou une école, nous allons gérer cette fermeture généralisée, qui montre bien la gravité de la situation.

A lire aussi: Coronavirus: toutes les écoles du Valais fermées dès lundi et jusqu’au 30 avril (13 mars 2020)

Est-ce que les jeunes suivront des cours lundi?

Les élèves restent à la maison, mais ne sont pas en vacances. Ce ne serait d’ailleurs pas de belles vacances. La seule exception...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias