Coronavirus
 27.03.2020, 18:59

Homes valaisans: la progression du coronavirus semble sous contrôle

chargement
Une contamination au coronavirus a été confirmée chez 1,2% des patients des homes valaisans.

Pandémie Une quarantaine de résidents des EMS du Valais ont été contaminés par le Covid-19. Cinq en sont morts.

La situation est sérieuse, mais pas dramatique. Pour l’instant, la progression de la pandémie liée au nouveau coronavirus semble sous contrôle dans les homes valaisans.

1,2% des résidents contaminés

Sur les 3300 résidents en EMS que compte le Valais, il n’y a pour l’heure «que» 40 cas confirmés de contamination au coronavirus. Cela représente 1,2% de cette population considérée comme étant à haut risque en raison de sa moyenne d’âge élevée.

«Je crois que nous avons pris les mesures qui s’imposaient au bon moment», note Arnaud Schaller, directeur de l’association qui chapeaute les EMS du canton (Avalems). Il fait ainsi référence au fait que les visites sont interdites depuis deux semaines dans les homes, soit plusieurs jours avant que les autorités fédérales imposent ces mesures.

Ces chiffres relativement bons en comparaison internationale ne signifient pas que la pandémie est stoppée. «L’infection continue de progresser, mais de manière ralentie.»

Un résident est guéri

Sur les quarante cas confirmés, cinq personnes sont malheureusement décédées, quatre sont hospitalisées et trente vivent toujours dans leur home. Et, bonne nouvelle, une personne âgée atteinte par le Coronavirus est guérie.

D’autres résidents qui présentent des symptômes ont été isolés pour éviter l’extension de l’épidémie. «C’est notre politique: nous isolons immédiatement les personnes qui pourraient être porteuses du coronavirus.» Actuellement, 67 résidents se trouvent ainsi en situation d’isolement.

Le personnel touché

Pour éviter que le personnel ne transmettre le coronavirus, il doit suivre des consignes strictes. Dès qu’il y a un soupçon ou des symptômes, un employé doit renoncer à se rendre sur son lieu de travail. «Nous avons entre 250 et 300 personnes qui sont concernées par cette mesure, soit parce qu’elles sont porteuses du Covid-19 soit parce qu’elles se sont mises en auto-isolement préventif», indique encore Arnaud Schaller.

Un chiffre qui peut paraître important, mais qui doit être mis en relation avec celui du nombre d’employés de l’ensemble des homes valaisans, soit 7200.

 

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TémoignagesCoronavirus: des Valaisans de toutes les générations ont guériCoronavirus: des Valaisans de toutes les générations ont guéri

PandémieCoronavirus: le bilan passe à 20 morts en ValaisCoronavirus: le bilan passe à 20 morts en Valais

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 27 marsCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 27 mars

Deuxième vague explosiveSierre: pourquoi les cas de coronavirus se multiplient au home Saint-Joseph?Sierre: pourquoi les cas de coronavirus se multiplient au home Saint-Joseph?

Top