Coronavirus
  23.10.2020, 10:42

Hockey: le HC Viège, victime de deux cas positifs au Covid-19, est à son tour en quarantaine

chargement
Le HC Viège devra observer dix jours de quarantaine.

swiss league Le HC Viège déplore deux cas positifs au Covid-19. Le match de Coupe face à Fribourg est reporté, ainsi que les trois prochaines rencontres de championnat.

Le FC Sion, d’abord. Le HC Sierre, ensuite. Et maintenant le HC Viège. Quelques jours après l’annonce de l’Etat du Valais d’instaurer le huis clos pour les équipes professionnelles du canton, le club haut-valaisan est à son tour contraint de se mettre à l’arrêt. Pour dix jours. Viège a en effet découvert deux cas positifs au Covid-19 au sein de son effectif.

Du coup, l’intégralité de la première équipe ainsi que le staff ont été placés en quarantaine par le médecin cantonal. Les joueurs subiront tous un test au Covid-19. «Deux joueurs ont ressenti des symptômes, mercredi», explique Sébastien Pico, directeur général du HC Viège. «Un autre, qui venait de Winterthour, a aussi été testé et isolé rapidement du groupe. Il n’avait pas de symptômes et il est négatif à l’inverse des deux autres joueurs, testés positifs. C’est impossible à savoir où ils ont été infectés. A ma connaissance, ces deux joueurs ne sont pas forcément très proches l’un de l’autre. Nous prenons acte de cette décision et nous nous y conformons. Nous n’avons pas tenté d’éviter la quarantaine ou d’isoler simplement les joueurs positifs. La priorité, c’est la santé des uns et des autres. Par chance, ce sont des jeunes en bonne santé. Il ne s’agit pas de cas graves.»

 

Les autres joueurs seront testés samedi
 

Les joueurs qui ont ressenti des symptômes se sont fait tester jeudi. Les résultats sont tombés vendredi matin à 10 heures. «Les autres joueurs et le staff subiront un test samedi matin, à l’exception d’un joueur qui ressent un symptôme léger, comme la grippe. Lui se fait tester vendredi. A Viège, les normes sanitaires sont très strictes. Les joueurs utilisent trois vestiaires différents, ils sont obligés de porter le masque dans la patinoire à l'exception de leur présence sur la glace. Un responsable technique nettoie quotidiennement toutes les zones qui sont touchées régulièrement. On voit bien que même en faisant le maximum, c’est impossible d’exclure tout risque.»

 

Pas de match de Coupe


Dans l’immédiat, le HC Viège doit donc repousser son match de Coupe de Suisse face à Fribourg-Gottéron, prévu dimanche. Les trois rencontres de Swiss League, agendées la semaine prochaine face à Ajoie, Zoug Academy et Sierre, sont également repoussées à des jours meilleurs. «J’ai immédiatement informé le directeur sportif de Fribourg de la situation. Ils peuvent retrouver la glace sans stress, eux qui sortent d’une quarantaine. J’espère évidemment que l’on puisse programmer ce match de Coupe en décembre, lorsque nous pourrons de nouveau accueillir du public. Mais il faut que la ligue l’accepte et que ce soit possible compte tenu du calendrier et de toutes ces rencontres à rattraper.»

 

Un étranger est toujours recherché
 

Pour Viège, cette pause forcée permettra à Bruno Aegerter, lequel a remplacé Matti Alatalo, limogé mercredi, de trouver ses marques et, surtout, aux dirigeants de prendre leur temps pour dénicher un remplaçant à Mark Van Guilder, blessé. A moins qu’ils décident désormais de se passer de ce renfort puisque Viège ne rejouera peut-être plus avant deux semaines puisqu’une pause des équipes nationales était prévue à partir du 2 novembre. «Les recherches avaient été intensifiées ces derniers jours», rappelle le directeur général. «Maintenant, ça nous laisse évidemment plus de temps, jusqu’au break de novembre. Cette pause nous offrira également des entraînements plus intensifs plutôt que de démarrer directement avec des matchs. Compte tenu du nombre de blessés, dans le groupe, ce n’est pas plus mal non plus. Mais nous espérons toujours dénicher un nouvel étranger. Il doit toutefois constituer un véritable renfort. Sinon, nous nous reposerons la question de son utilité en sachant que Mark Van Guilder aura déjà «purgé» trois de ses six semaines d’absence.»

 

A lire aussi: Hockey: Viège privilégie la piste européenne pour remplacer Mark Van Guilder, blessé
 

A titre personnel, Sébastien Pico n’est pas – encore? – en quarantaine. «J’ai rencontré l’équipe mercredi matin lorsqu’on lui a annoncé le licenciement de Matti Alatalo», explique-t-il. «Cinq minutes et avec le masque. Maintenant, si Bruno Aegerter devait être testé positif, lui qui partage ses bureaux avec le personnel administratif, il faudra aussi que l’on se mette en quarantaine.»

 

A lire aussi: Hockey: Matti Alatalo fait les frais des résultats décevants du HC Viège

 

Quatre équipes de Swiss League à l’arrêt


Le HC Viège est la quatrième formation de Swiss League à se retrouver isolée et à l’arrêt. Winterthour, Grasshopper et Sierre ont également eu des cas positifs au sein de leur effectif. Les matchs à rattraper, indépendamment des demandes des clubs valaisans de reporter leurs matchs à domicile en novembre, se multiplient depuis quelques jours. 

En National League, Fribourg-Gottéron et Lugano étaient également en quarantaine. L’équipe fribourgeoise devait justement reprendre dimanche à Viège.

 

A lire aussi: Covid-19: le HC Sierre est en quarantaine jusqu’au 30 octobre
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 29 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 29 novembre

SolidaritéCoronavirus: à Nax, un calendrier de l’Avent repenséCoronavirus: à Nax, un calendrier de l’Avent repensé

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 28 novembre

Vie quotidienneBlues de fin d’année: les remèdes de pros pour booster son moralBlues de fin d’année: les remèdes de pros pour booster son moral

PandémieCoronavirus et sécurité: les stations suisses n’auront pas droit à l’erreurCoronavirus et sécurité: les stations suisses n’auront pas droit à l’erreur

Top