St-Moritz: tous les moniteurs de ski testés
Ce samedi 23 janvier, suivez en direct, sur notre site et nos apps, l'évolution de la pandémie de coronavirus en Suisse...
23.01.2021 11:24 CoronavirusSaison 2020-2021 Réunis en séance, les clubs ont pris des décisions sans savoir, encore, si la saison va pouvoir reprendre. Et quand le coup d’envoi va pouvoir être redonné.
Réunis en séance téléphonique, mercredi soir, les clubs de MS League ont décidé de passer à la phase 2 du Covid-19. Autrement écrit, à défaut de prendre de réelles décisions tant qu’une date de reprise n’est pas connue, ils ont envisagé divers plans afin de sauver la saison.
La première décision est liée aux play-off. Ils ne seront pas disputés. Ce n’est pas pour autant que le championnat de MS League ne désignera pas un éventuel promu, sous réserves des conditions, au terme de cette saison. Les clubs envisagent, par exemple, de disputer un tour final avec les huit premiers, lesquels seraient regroupés au sein de deux groupes.
Ce mini-championnat, sous forme de matchs aller-retour, vraisemblablement, désignerait les deux finalistes qui se disputeraient le titre dans une série au meilleur des cinq matchs. Cette formule laisserait un peu plus de souplesse, que les play-off, aux clubs qui devraient observer des quarantaines.
«La décision appartiendra aux clubs», précise Marc-Anthony Anner, président de la Regio League. «Même si la situation et les ambitions des uns et des autres diffèrent, ils veulent se montrer solidaires. L’idée, c’est de trouver une autre formule. Toutes les options sont encore ouvertes. Mais les play-off standards, on n’y arrivera pas.»
La deuxième décision prévoit l’établissement d’un classement par quotient de points si tous les matchs de la saison régulière ne pouvaient être joués. Les clubs ont aussi décidé de ne pas rattraper les matchs qui ont été reportés en raison de la pause forcée. «En hockey, il n’y a pas de règlement qui dit combien de matchs doivent être joués pour que la saison soit validée», poursuit Marc-Anthony Anner.
L’option ne convainc bien évidemment pas le HCV Martigny qui a surtout disputé des matchs à l’extérieur, cette saison, et qui a déjà pris beaucoup de retard au classement. «En novembre, nous devions disputer un maximum de rencontres au Forum», rappelle Nicolas Burdet, directeur général du HCV Martigny. «Cette formule nous désavantage. C’est vrai que notre début de saison raté pourrait nous coûter cher. Dès que l’on pourra reprendre, il faudra se montrer très efficace.»
A l’instar de la MS League, les autres championnats de Regio League sont dans l’attente des décisions politiques. A ce jour, une saison blanche qui se terminerait par des matchs amicaux, faute de temps pour mener les championnats à son terme, n’est pas exclue. «Ce serait le pire scénario pour nous qui visons la promotion», admet Nicolas Burdet.
Les clubs amateurs recevront également des aides à fonds perdu. Enfin, pour rappel, il n’y aura pas de relégué dans les ligues amateurs.
A lire aussi: Hockey: le HCV Martigny s’entraîne, à défaut de pouvoir jouer
Ce samedi 23 janvier, suivez en direct, sur notre site et nos apps, l'évolution de la pandémie de coronavirus en Suisse...
23.01.2021 11:24 CoronavirusLes Suisses ont moins pris les bus de Car Postal en 2020, en particulier durant le printemps. Des différences entre...
23.01.2021 10:24 CoronavirusL’Europe a rétabli les contrôles aux frontières. L’Espagne se distingue avec des restrictions nationales, régionales ou...
23.01.2021 08:37Une quarantaine de variants ont été identifiés en Suisse à ce jour. Parmi eux, un nouveau variant suisse du coronavirus...
23.01.2021 08:18Le sprint n’est pas fini. Pfizer, Moderna et (bientôt) Astra Zeneca ont homologué leur vaccin en Suisse, mais 64...
23.01.2021 08:12