Coronavirus
 26.11.2020, 17:00

Hockey: la MS League abandonne les play-off pour une autre formule qui reste à déterminer

chargement
L'annulation des play-off ne fait pas le jeu du HCV Martigny qui était mal parti, cette saison.

Saison 2020-2021 Réunis en séance, les clubs ont pris des décisions sans savoir, encore, si la saison va pouvoir reprendre. Et quand le coup d’envoi va pouvoir être redonné.

Réunis en séance téléphonique, mercredi soir, les clubs de MS League ont décidé de passer à la phase 2 du Covid-19. Autrement écrit, à défaut de prendre de réelles décisions tant qu’une date de reprise n’est pas connue, ils ont envisagé divers plans afin de sauver la saison.

La première décision est liée aux play-off. Ils ne seront pas disputés. Ce n’est pas pour autant que le championnat de MS League ne désignera pas un éventuel promu, sous réserves des conditions, au terme de cette saison. Les clubs envisagent, par exemple, de disputer un tour final avec les huit premiers, lesquels seraient regroupés au sein de deux groupes.

Ce mini-championnat, sous forme de matchs aller-retour, vraisemblablement, désignerait les deux finalistes qui se disputeraient le titre dans une série au meilleur des cinq matchs. Cette formule laisserait un peu plus de souplesse, que les play-off, aux clubs qui devraient observer des quarantaines.

«La décision appartiendra aux clubs», précise Marc-Anthony Anner, président de la Regio League. «Même si la situation et les ambitions des uns et des autres diffèrent, ils veulent se montrer solidaires. L’idée, c’est de trouver une autre formule. Toutes les options sont encore ouvertes. Mais les play-off standards, on n’y arrivera pas.»

Les matchs reportés ne seront pas rattrapés

La deuxième décision prévoit l’établissement d’un classement par quotient de points si tous les matchs de la saison régulière ne pouvaient être joués. Les clubs ont aussi décidé de ne pas rattraper les matchs qui ont été reportés en raison de la pause forcée. «En hockey, il n’y a pas de règlement qui dit combien de matchs doivent être joués pour que la saison soit validée», poursuit Marc-Anthony Anner. 

L’option ne convainc bien évidemment pas le HCV Martigny qui a surtout disputé des matchs à l’extérieur, cette saison, et qui a déjà pris beaucoup de retard au classement. «En novembre, nous devions disputer un maximum de rencontres au Forum», rappelle Nicolas Burdet, directeur général du HCV Martigny. «Cette formule nous désavantage. C’est vrai que notre début de saison raté pourrait nous coûter cher. Dès que l’on pourra reprendre, il faudra se montrer très efficace.»

Une saison blanche n’est pas exclue

A l’instar de la MS League, les autres championnats de Regio League sont dans l’attente des décisions politiques. A ce jour, une saison blanche qui se terminerait par des matchs amicaux, faute de temps pour mener les championnats à son terme, n’est pas exclue. «Ce serait le pire scénario pour nous qui visons la promotion», admet Nicolas Burdet. 

Les clubs amateurs recevront également des aides à fonds perdu. Enfin, pour rappel, il n’y aura pas de relégué dans les ligues amateurs.

A lire aussi: Hockey: le HCV Martigny s’entraîne, à défaut de pouvoir jouer
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: à St-Moritz, le personnel de tous les hôtels et les moniteurs de ski vont être testésCoronavirus: à St-Moritz, le personnel de tous les hôtels et les moniteurs de ski vont être testés

Transports publicsCoronavirus: la fréquentation chez Car Postal a chuté de 25% en 2020Coronavirus: la fréquentation chez Car Postal a chuté de 25% en 2020

PandémieCoronavirus: des restrictions nationales, régionales et locales en EspagneCoronavirus: des restrictions nationales, régionales et locales en Espagne

PandémieCoronavirus: un variant suisse identifié dans l'est du pays, mais pas plus contagieuxCoronavirus: un variant suisse identifié dans l'est du pays, mais pas plus contagieux

CourseCoronavirus et vaccins: 64 laboratoires sont encore en lice pour obtenir le feu vert de SwissmedicCoronavirus et vaccins: 64 laboratoires sont encore en lice pour obtenir le feu vert de Swissmedic

Top