Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Grand Conseil: l’UDC du Haut-Valais ne veut pas siéger à Martigny par crainte du coronavirus

Les agrariens haut-valaisans estiment que la région de Martigny est trop contaminée par le Covid-19 pour que le Parlement cantonal y siège. L’UDC du Valais romand regrette cette décision.

05 nov. 2020, 14:45
/ Màj. le 05 nov. 2020 à 15:14
Après avoir siégé à Brigue, le Grand Conseil va siéger au CERM de Martigny ces prochains mois.

Le groupe UDC du Haut-Valais ne veut pas siéger au Grand Conseil lors de la session de novembre qui aura lieu au CERM de Martigny du 9 au 13 novembre.

Dans un communiqué, le groupe invoque la situation sanitaire, à savoir «l’exorbitant» taux d’infection en Valais, notamment dans le district de Martigny, pour expliquer cette décision.​

Chef du groupe agrarien haut-valaisan Michael Graber déclare: «Nous avons plusieurs personnes à risque dans notre groupe ou qui ont des proches à risque. Le Conseil fédéral demande à la population d’éviter les contacts, le monde politique ne doit pas faire exception, d’autant plus que le Valais est devenu un des endroits au monde les plus touchés par le coronavirus.»

Pour l’élu de Brigue, «il n’est absolument pas nécessaire que les députés se voient pour prendre des décisions. Nous aurions pu faire la session de manière virtuelle.»

Le groupe UDC du Valais romand siégera

Chef du groupe UDC du Valais romand, Grégory Logean «regrette cette décision» de ses amis politiques haut-valaisans. Il estime qu’une discussion préalable au sein du bureau aurait été préférable, soit pour alléger le programme des débats soit pour mettre en place des mesures sanitaires supplémentaires.

Pour Grégory Logean, le Grand Conseil se doit de siéger, pour une question d’exemple par rapport à tous ceux qui doivent travailler, mais aussi parce que le Parlement a «un rôle important à jouer». Il mentionne les discussions sur le budget 2021 de l’Etat «qui doit être adapté à la réalité de la deuxième vague», ainsi que sur les crédits Covid qui seront soumis aux députés.

Une discussion est en cours pour que les députés suppléants de l’UDC du Valais romand occupent les places laissées libres par leurs cousins du Haut, pour maintenir la même répartition des forces politiques au sein du législatif cantonal.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias