Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Face au coronavirus, des initiatives valaisannes pour donner un poids politique à la culture

Un manifeste d’ampleur nationale réunissant plus de 700 acteurs culturels et personnalités de tous milieux a été envoyé à Berne. Et une Interprofession de la Culture Valaisanne est en train de voir le jour. Le point sur ces initiatives.

07 janv. 2021, 18:00
Le manifeste envoyé à Berne demande la reprise dès que possible des activités culturelles Covid-compatibles ainsi qu'une indemnisation plus efficace des actrices et acteurs du secteur.

Si la crise du Covid-19 a révélé une chose par-dessus les autres quant au tissu culturel cantonal et national, c’est bien son extrême complexité, son hétérogénéité, pour ne pas dire sa fragmentation. Avec pour conséquence directe ce constat que la voix du secteur a du mal à percer dans le concert des récriminations et revendications des divers corps de métier et lobbys suite aux mesures de fermetures et de possibles ouvertures prises par le Conseil fédéral.

Avant que le taux de reproduction du virus ne dépasse le seuil critique, nombreux étaient les acteurs culturels à faire part de leur incompréhension face à l’interdiction d’exercer qui leur était imposée alors que les lieux de culte pouvaient demeurer ouverts, ou alors que les stations de ski faisaient tourner leurs installations, ou que les restaurants pouvaient servir à table, certes sous conditions très restrictives. Dans une interview pour «Le Nouvelliste», la violoncelliste et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias