Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etat du Valais: bisbille autour de l’application SwissCovid

Le Conseil d’Etat a proposé aux employés d’Etat d’installer l’application lancée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Me Sébatien Fanti leur demande de ne pas le faire.

09 juin 2020, 17:45
L'application SwissCovid divise en Valais

Les prises de bec entre le Conseil d’Etat et le préposé cantonal à la protection des données, Me Sébatien Fanti, n’ont pas pris fin avec le coronavirus. Le nouvel épisode concerne l’application SwissCovid.

Le Conseil d’Etat a proposé aux employés d’Etat «qui le souhaitent et sur une base volontaire» de télécharger cette application permettant de savoir si l’on a été en contact avec une personne contaminée.

Cette demande a également été faite pour l’administration fédérale et dans tous les cantons.

Sébatien Fanti a communiqué aux médias mardi après-midi pour expliquer que le Gouvernement cantonal n’a pas attendu sa prise de position sur cette application pour émettre sa recommandation. Il déclare: «il appert du rapport d’expert de l’EPFL que l’application SwissCovid qui se trouve au stade de projet présenterait des failles importantes en termes de privacité et de sécurité.» Il recommande donc aux fonctionnaires de ne pas télécharger la version pilote de cette application. «Je ne dis pas de ne pas télécharger l’application finale, mais pas celle de la phase test qui n’est pas sécurisée», explique Me Fanti.

On notera que le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence estime que la phase de test prévue est conforme à la législation sur la protection des données.

A lire aussi : Coronavirus: le Conseil fédéral lance la phase de test de l’appli de traçage

Votre publicité ici avec IMPACT_medias