Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Suisse comme en Valais, des pertes «abyssales» pour les organisateurs de spectacles

Un collectif regroupant les principaux acteurs romands de l’événementiel fait part du bilan «catastrophique» d’une année écoulée sous le signe du Covid-19. Et demande le renforcement et la prolongation des aides.

11 mars 2021, 16:13
Même si les réouvertures pointent à l'horizon, celui-ci n'est pas dégagé pour les spectacles et concerts de grande envergure.

Les chiffres affichés au bilan d’une année de Covid pour les organisateurs de spectacles et de festivals sont vertigineux. Plus de 80% de perte de revenu, 2000 manifestations annulées ou reportées et près de 1,6 million de spectateurs qui n’ont pas pu assister aux événements pour lesquels ils avaient acheté leur billet. «Un abysse économique et culturel», se désole le collectif regroupant les acteurs romands du secteur, des petites salles aux plus grands pourvoyeurs de concerts comme Opus One ou Live Music Production.

Alors que le Conseil fédéral s’apprête à mettre en consultation auprès des cantons une réouverture vraisemblablement prudente et progressive des lieux culturels, les organisateurs rappellent dans un communiqué que les conditions «sont loin d’être réunies pour une reprise économique pérenne du secteur et que les aides financières de la Confédération et des cantons doivent être étendues et renforcées tant que les mesures sanitaires et autres restrictions imposées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias