Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole valaisanne: des quarantaines et des rumeurs

Des élèves n’ont pas repris le chemin de l’école cette semaine en Valais. En cause: une quarantaine imposée après un retour de vacances dans un pays à risque. Le point avec Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement.

18 août 2020, 19:00
Tous les collégiens étaient masqués lundi à Saint-Maurice.

A peine l’école a-t-elle repris en Valais que les rumeurs concernant le coronavirus circulent sur les préaux. Des étudiants, voire des classes auraient été mis en quarantaine. Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement dément formellement: «il n’y a pas de classe en quarantaine dans le canton».

Et des élèves? «Au niveau de la scolarité obligatoire, une cinquantaine d’élèves, sur 37 000, n’ont pas commencé l’école lundi matin et ont présenté un certificat médical. Ce sont des enfants qui majoritairement revenaient de vacances d’un pays à risque, notamment d’Espagne ou des Pays de l’Est.» Au niveau du secondaire II, une quinzaine d’étudiants se trouvent dans une situation similaire.

Un seul cas positif

Un seul cas d’un élève testé positif au coronavirus a été annoncé au Service de l’enseignement. «Cet élève n’a pas commencé l’année scolaire et n’a donc pas été en contact avec ses camarades en classe.» Les appels émis dans le cadre du traçage ont certainement fait naître la rumeur dans les cercles d’étudiants.

Lors des deux premières journées d’école, un élève est rentré chez lui avec de la fièvre, sans que l’on sache actuellement l’origine de son souci de santé.

Jean-Philippe Lonfat est conscient que des cas apparaîtront et il en profite pour souligner l’importance du respect des plans de protection, notamment pour les masques au secondaire II. «Ce début de semaine a montré leur importance et l’excellente collaboration avec l’unité cantonale des maladies transmissibles.» Dans la situation actuelle, le chef de service en appelle au calme et à la vérification des informations pour éviter la propagation de rumeurs infondées.
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias