Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Echecs: le coronavirus accélère l’instauration de compétitions en ligne. En Valais aussi.

Dès la mi-novembre, l’Union valaisanne des échecs proposera à ses membres des compétitions en ligne. Elles auront valeur de tests, d’abord. Avant, peut-être, un vrai championnat officiel en ligne.

05 nov. 2020, 12:00
Milan Bijelic, cinq fois champion valaisan de blitz, s'adonne aux échecs en ligne depuis chez lui.

A toute chose, malheur est bon. Pris de court par la pandémie et ses restrictions, incapable d’organiser des manifestations traditionnelles en raison de la situation sanitaire, l’Union valaisanne des échecs (UVE) en profite pour innover et accélérer une évolution inéluctable. Dès la mi-novembre, à raison d’un mardi soir sur deux, de 19 h 30 à 21 h 30, elle lance des compétitions en ligne via la plate-forme «Lichess».

Durant trois mois, de novembre à janvier, ce programme visera un double objectif. «D’abord, il s’agit de proposer des activités à nos membres pour éviter de les perdre», relève Jean-Christophe Putallaz, président de l’UVE. «Ensuite, cette compétition doit servir de test au lancement d’un championnat en ligne officiel. Il ne remplacera jamais les tournois traditionnels qui favorisent les contacts et la convivialité. Mais il sera complémentaire. C’est un processus qui était prévu mais qui, sans la crise que nous vivons, aurait mis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias