Coronavirus
 09.04.2020, 15:00

Du virus au respect de la différence, apprendre par le dessin et l’illustration

chargement
A travers ses dessins, Elise Gravel veut notamment aider à dépasser les stéréotypes des genres et apprendre à respecter la différence.

Bon plan L’auteure illustratrice Elise Gravel propose gratuitement des affiches, mini-bédés et dessins pour aborder de manière ludique certains thèmes importants avec les enfants.

Les bibliothèques valaisannes sont fermées mais ne manquent pas d’idées pour vous aider à distraire de manière intelligente votre progéniture durant cette période de pandémie.

Cette semaine, BiblioValais nous suggère ainsi un saut de puce virtuel du côté du Canada en compagnie d’Elise Gravel. «Cette auteure illustratrice a écrit plus de cinquante livres pour enfants. Sur sa page Facebook et son site internet, elle offre plein de choses à leur intention, notamment des petits livres, des mini-bédés, affiches ou coloriages à imprimer et à compléter», relève Stéphanie Bonvin.

En savoir plus: Le site internet d’Elise Gravel

Les jeunes visiteurs sont par exemple invités à réaliser «la pire bédé du monde» dans les cases mises à disposition. Ou, en regard de l’actualité, à dessiner de vilains virus en leur donnant des noms ou à imaginer les ingrédients du remède bizarre au coronavirus trouvé par Olga. «Elise Gravel fournit aussi des explications liées au coronavirus, avec beaucoup d’humour», souligne la présidente de BiblioValais.

Ludique et pédagogique

Outre leur côté ludique, les publications de la Canadienne comportent un aspect pédagogique car elles abordent des thèmes comme la diversité, la protection de l’environnement, le changement climatique, l’autisme, l’intimidation, etc.

«Dans la série des affiches, on en trouve par exemple une qui dit: les filles peuvent être bruyantes, grognonnes, puantes, fortes, meneuses, fâchées, sales, drôles, etc. Il y a aussi la version pour les garçons. Les enfants peuvent les compléter en ajoutant ce qu’eux et elles ont envie d’être. Ça peut aider les parents, et les enseignants, à aborder certains sujets comme l’égalité, les stéréotypes du genre, le respect de la différence…»


A lire aussi: Coronavirus: la Cité des sciences et de l’industrie invite les jeunes à apprendre en s’amusant

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top