Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Didier Reynders: «l’Union européenne s’est toujours construite dans les crises»

Il faut accorder un rôle plus important à l’Union européenne dans le domaine de la santé, estime le commissaire européen et ancien ministre belge Didier Reynders.

25 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 25 juin 2020 à 07:32
Selon Didier Reynders, «la gestion de certains stocks stratégiques devrait avoir lieu au niveau européen».

Après avoir occupé, pendant 20 ans, les fonctions de ministre belge des Finances, puis des Affaires étrangères, Didier Reynders est devenu, en 2019, le commissaire européen à la Justice. C’est donc avec un regard de vieux briscard qu’il tire les leçons de la crise du coronavirus, pour l’Union européenne.

On reproche souvent à l’UE d’avoir réagi trop tard, trop peu et de façon désordonnée à la crise du coronavirus. Est-ce justifié?

Non. On oublie souvent de dire qu’en matière de santé, les compétences de l’Union sont très réduites. Assez logiquement, au départ, c’est donc au niveau national que les Etats ont réagi à cette crise, qui les a touchés de façon asymétrique. Mais très vite, la Commission a essayé de coordonner ces réactions, pour remettre de l’ordre. Nous avons tenu compte de ce qui s’était passé il y a une bonne dizaine d’années, lors de la crise bancaire et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias