Coronavirus
 07.04.2020, 16:08

Deux projets valaisans contre les conséquences du coronavirus

chargement
La recherche d'idées s'est faite en ligne.

Idées Deux projets issus de la HES-SO Valais ont été sélectionnés lors de l’hackathon national contre le coronavirus: un robot qui détecte les fakes news et une application pour occuper les enfants.

263 idées de luttes contre le Coronavirus et ses conséquences. C’est le résultat de l’hackathon national qui s’est déroulé le week-end dernier et qui a réuni, en ligne, 5000 participants.

Parmi tous ces projets, 43 ont été retenus par le jury d’experts et obtiennent un soutien financier de 1000 francs chacun. Deux d’entre eux sont issus de la HES-SO Valais.

A lire aussi: Coronavirus: 48 heures d’hackathon virtuel pour trouver des solutions

Un robot qui détecte les fakes news

Une équipe de la HES-SO et de la Haute école Arc a participé à la conception d’un robot conversationnel qui détecte les fakes news, les annonce aux lecteurs et leur propose un article alternatif.

«L’idée est d’attirer l’attention du lecteur en lui demandant s’il a identifié la source de ce qu’il lit, la date de publication, etc.», explique Matthieu Delaloye, adjoint scientifique à la HES-SO Valais. «Une base de données compilant des articles faux permet aussi à l’algorithme de détecter une fake news. Il peut aussi comparer l’info diffusée avec des sources identifiées et voir si les chiffres correspondent.»

L’équipe du projet va maintenant chercher du financement ainsi qu’un ou des partenaires médias pour aller au bout de la démarche.

Une app pour occuper les enfants

Le deuxième projet est une application dont le but est d’occuper les enfants à distance de façon sécurisée. Il a été lancé par un groupe d’étudiants de deuxième année en informatique de gestion.

L’idée pourrait être menée à bien au cours de leur troisième année d’étude. L’application ne devrait donc pas être disponible dans les mois qui suivent.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, des Italiens n’ont pas jeté leur argent dans la rueCoronavirus – Fake news: non, des Italiens n’ont pas jeté leur argent dans la rue

On décortiqueCoronavirus – Fake news: non, prendre un bain chaud ne vous protège pasCoronavirus – Fake news: non, prendre un bain chaud ne vous protège pas

live
PandémieCoronavirus: les nouvelles du mardi 7 avrilCoronavirus: les nouvelles du mardi 7 avril

Bon planCoronavirus: des contes pour enfants offerts chaque semaineCoronavirus: des contes pour enfants offerts chaque semaine

Top