Coronavirus
 31.07.2020, 08:43

Des célébrations du 1er Août en comité restreint

chargement
Les Suisses devront célébrer le 1er Août différemment cette année.

Fête nationale Pour faire face aux mesures et restrictions édictées par la présence de la pandémie de Covid-19, des alternatives à une Fête nationale «traditionnelle» fleurissent à travers la Suisse.

Coronavirus oblige, les Suisses devront célébrer le 1er Août différemment cette année. De nombreuses fêtes et feux d’artifice traditionnels ont été annulés, notamment dans les grandes villes. Des alternatives émergent toutefois ici et là.

Spectacles gratuits à Genève

A Genève, il n’y aura pas de grande fête du 1er Août comme les années précédentes au Parc La Grange. Mais la Municipalité veut quand même marquer l’évènement: des spectacles gratuits seront proposés samedi dans huit lieux différents.

Le Jardin botanique accueillera notamment la partie officielle, avec les discours du maire Sami Kanaan et d’un représentant de l’Association suisse des infirmières et infirmiers, invitée d’honneur de cette édition. Le port d’un masque sera obligatoire à l’intérieur de périmètres limités à 300 personnes.

Feux sur les hauteurs de Montreux

De nombreuses communes ont en revanche renoncé à organiser une fête dans les circonstances actuelles, tout comme dans le canton de Vaud. Toutes les festivités ont ainsi été annulées à Renens et Nyon. Seule une célébration officielle aura lieu à Morges et à Lausanne. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera reçue à Montbenon. Le grand feu d’artifice au bord du lac est lui annulé.

Trois lieux sur les hauteurs de Montreux maintiendront une petite fête populaire et des feux. Les onze autres fêtes généralement organisées sur le territoire élargi de la commune passent à la trappe. Adieu feux d’artifice, cortège et repas gratuit.

Animations dans les préaux à Neuchâtel

Pour éviter les grands rassemblements, Neuchâtel abandonne aussi l’idée d’un feu d’artifice. A la place, elle proposera des animations décentralisées dans les préaux des écoles. Le Locle revient quant à lui aux sources en organisant un grand feu.

Le traditionnel feu d’artifice de Bienne (BE) tombe également à l’eau le 31 juillet. Une fête est en revanche maintenue. Les contacts des participants seront enregistrés et des masques fournis.

Feux d’artifice tirés depuis le coteau à Sion

Fribourg a pour sa part renoncé à sa traditionnelle fête sur les Grandes-Rames, mais maintient son feu d’artifice. Idem à Sion, où les feux d’artifice seront tirés depuis le coteau, mais où cérémonie, discours, cantines et autres flonflons ont été annulés.

Fête sans public

Outre-Sarine, les annulations sont également nombreuses. Les Zurichois, les Bâlois, les Bernois, les Lucernois, les Coiriens ou encore les Soleurois seront ainsi privés de fête.

Des alternatives sont cependant prévues ou étudiées dans plusieurs endroits. Des musiciens animeront différents quartiers de Zoug. Aarau et Thoune ont aussi prévu des fêtes.

Simonetta Sommaruga au Grütli

La pandémie de Coronavirus n’aura pas non plus la peau des célébrations au Grütli. Le nombre de participants sera toutefois limité à 150. Simonetta Sommaruga y honorera un homme et une femme de chaque canton qui se sont engagés d’une manière extraordinaire pendant la crise.

Le traditionnel brunch à la ferme sera aussi maintenu. L’inscription sera obligatoire. Certaines exploitations passeront cependant à l’alternative du «brunch à l’emporter». Comme les années précédentes, un énorme drapeau suisse sera déroulé en haut du Säntis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fête nationaleValais: un danger d’incendie marqué, mais pas d’interdiction des feux du 1er AoûtValais: un danger d’incendie marqué, mais pas d’interdiction des feux du 1er Août

EvénementFête nationale: un 1er août numérique pour les Suisses de l’étrangerFête nationale: un 1er août numérique pour les Suisses de l’étranger

Top