Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Décryptage: un programme national lancé pour déterminer la force de frappe du coronavirus

Seuls 7% des Vaudois ont été infectés et ont développé des défenses immunitaires. Les malades ont contaminé, en moyenne, la moitié de leurs proches et une personne sur six à l’extérieur.

09 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 09 juin 2020 à 06:52
Certains prélèvements pour les tests sérologiques sont pratiqués au moyen d’une piqûre au bout du doigt et d’autres par une prise de sang.

Certains veulent se faire tester avant de revoir leur amoureuse ou leur amoureux après trois mois d’éloignement. D’autres se demandent s’ils doivent présenter la preuve qu’ils sont «immunisés» avant de voyager et d’autres encore sont simplement curieux: les tests d’anticorps foisonnent, certains sont déconseillés pour le manque de pertinence, et de grandes inconnues demeurent. Mais le programme national Corona Immunitas commence à livrer des réponses. De premiers résultats vaudois ont été publiés hier.

«Seuls 7% des Vaudois ont été infectés par le coronavirus et ont développé des défenses immunitaires»: le constat des responsables du programme Sérocovid, lancé début mai, est modeste. Le canton ayant été le plus touché par le coronavirus (5460 cas, dont 406 décès), il n’était pas invraisemblable de prévoir une proportion plus élevée, surtout après les résultats préliminaires genevois et tessinois (environ 10%).

Un programme national

«Je m’attendais à une proportion un peu plus élevée», admet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias