Coronavirus
 15.05.2020, 15:00

Déconfinement: dans le district de Sierre, les mesures d’entraide sont toujours activées

chargement
Dans la région de Sierre, le centre médico-social reprend la gestion de la helpline.

Pour toute la région, le CMS de Sierre a pris le relais pour l’aide aux personnes dans le besoin. Les associations de Jeunesses sont toujours à disposition.

Depuis le 11 mai, C’est le CMS région de Sierre qui a repris la helpline fermée par la commune de Sierre. Les personnes qui ont besoin d’aide ou d’un service peuvent appeler le centre médico-social. «Nous collaborons avec les communes de tout le district», explique Loriane Salamin, responsable des bénévoles au CMS.

Les personnes malades ou à risques peuvent donc prendre contact avec le CMS région de Sierre pour qu’on leur apporte les courses à domicile. Jusqu’à la fin du mois, le centre médico-social va gérer la situation. «Ce déconfinement est un peu compliqué, car nous avons jusqu’ici mobilisé beaucoup de jeunes bénévoles, et ceux-ci ont repris leur travail.» Comme la majorité des bénévoles sont des retraités, qui ont dû suspendre leur collaboration durant le semi-confinement, leur retour, au mois de juin – pour ceux qui le pourront – fournira une aide précieuse.

Au CMS région de Sierre, en avril, on a effectué 151 aides aux courses et 38 transports de personnes, alors que la moyenne mensuelle tourne autour de huit courses et une vingtaine de transports. Loriane Salamin est confiante pour la suite: «Nous allons nous réorganiser. Il y a une grande solidarité, et les gens sont très compréhensifs.»

La région peut aussi compter sur les différentes sociétés de Jeunesses. En Anniviers, le groupe local poursuivra ses activités d’entraide tant qu’il le faudra. Idem du côté de la Jeunesse de Lens -Icogne, qui, jusqu’ici, s’est occupée des courses pour une quarantaine de personnes: «Depuis le début du déconfinement, nous ne recevons presque plus de demandes, mais nous restons au service des gens qui en auraient besoin», explique le président, Arnaud Perruchoud.

 

Infos pratiques

Le numéro du CMS région Sierre: 027 455 51 51

A lire aussi : Coronavirus: malgré l'accalmie, les jeunesses valaisannes gardent le cap

 


L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

LoisirsCoronavirus: un déconfinement en douceur aux abords des plans d’eau valaisansCoronavirus: un déconfinement en douceur aux abords des plans d’eau valaisans

Top