Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De quoi mourait-on en Valais avant le coronavirus?

Avant le Covid, les maladies infectieuses étaient à l’origine de 1% des décès en Valais. Une situation qui change complètement avec l’apparition du coronavirus.

15 déc. 2020, 12:00
L'an passé, le Valais a enregistré 2898 décès. Un chiffre qui sera dépassé cette année.

Le coronavirus a provoqué le décès de 560 Valaisans cette année. Un chiffre qui grimpe jour après jour. Le dernier rapport de l’Observatoire valaisan de la santé, publié ce mardi, permet de mettre en perspective ce chiffre et la situation prévalant en Valais avant l’apparition de ce nouveau virus.

L’an passé, le Valais a enregistré 2898 décès, soit presque 8 par jour.

Près d’un décès sur trois dus au cancer

La principale cause de mortalité en Valais est le cancer. Près d’un décès sur trois (32%) est causé par cette maladie. En 2017, 754 Valaisans en sont morts.

Le nombre de diagnostics de cancer augmente d’année en année, par contre, la mortalité diminue, notamment grâce à des mesures de prévention. En 2017, 1916 cancers ont été diagnostiqués dans le canton. La majeure partie des cas surviennent chez les plus de 50 ans. C’est vrai à 92% chez les hommes et à 85% chez les femmes.

La deuxième cause de décès est constituée par les maladies cardio-vasculaires, avec 27%. Puis viennent les maladies pulmonaires, avec 8%. Près d’un quart des disparitions sont classées sous la rubrique «autres causes».

On meurt plus par suicide que par accident

Les accidents ou les morts violentes sont à l’origine de 7% des décès.

En Valais, il y a moins d’une vingtaine de décès par année causés par des accidents de la route. Il y a aussi, en moyenne, sept décès à la suite d’accidents professionnels.

En 2019, les suicides ont provoqué plus de décès que les accidents. L’an passé, il y a eu 56 suicides et 35 suicides assistés dans le canton.

Les maladies infectieuses tuaient peu

Avant le Covid, les maladies infectieuses, comme la grippe ou le VIH, causaient relativement peu de décès en Valais, 1% environ, soit une trentaine de décès par année en moyenne. La grippe touche beaucoup de monde. Selon les années, entre 5 et 20% des Valaisans la contractent (même si 29% de la population se fait vacciner). La maladie provoque souvent des complications qui nécessitent une hospitalisation, mais provoque relativement peu de décès.

2020 connaîtra un record de décès

En 2019, le Valais a comptabilisé 2898 décès. Ce chiffre sera plus élevé cette année.

A la fin novembre, l’Office fédéral de la statistique avait déjà enregistré 2975 décès. A ce moment-là, le Valais comptait déjà 514 morts liés au Covid, soit plus de 17% de l’ensemble des décès.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias