Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Daniel Koch, Monsieur Coronavirus du pays, est Valaisan: portrait d’une tête froide

Les médias l’appellent «l’homme marathon» ou Monsieur Coronavirus. Qui est Daniel Koch, l’homme qui apparaît devant les médias en costume cravate trop ample, livrant stoïquement les mauvaises nouvelles et incarnant en même temps la conscience de toute une nation? Nos réponses.

15 avr. 2020, 12:00
Daniel Koch, lors d'une de ses très, très nombreuses conférences de presse.

Qui est-il? Qui est Daniel Koch, l’homme avec qui la Suisse entière a rendez-vous quotidiennement pour faire le point sur la pandémie?

La réponse est courte: Daniel Koch, qui a eu 65 ans lundi, est le chef de la division des maladies transmissibles à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Et il est Valaisan. Il est l’un d’entre nous. Mais pour le décrire, il faut entrer dans les détails, loin du patriotisme local et de l’héroïsme régional.

Le poids de la pandémie sur les épaules

Lorsque Daniel Koch entre pour la première fois sous les feux des projecteurs, le 25 février dernier dans le centre des médias du Parlement fédéral, son statut change. Il passe de fonctionnaire en chef à «conseiller fédéral de l’ombre». «Nous nous attendions à un premier cas et maintenant il est arrivé», dit-il alors en bon allemand, avec un indéniable accent bernois. L’homme est stoïque...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias