Coronavirus
 28.12.2020, 12:27

Daniel Koch: le «Monsieur Coronavirus» visage de la Suisse en 2020

chargement
L'ancien chef du service des maladies transmissibles à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) aura "malheureusement" été l'un des visages de l'année en 2020 en Suisse.

personnalité L’ex-chef de la division des maladies transmissibles à l’OFSP, Daniel Koch, aura été l’une des personnalités de l’année 2020 en Suisse. Au printemps dernier, «Monsieur Coronavirus» est devenu le symbole de la gestion de la pandémie dans le pays.

Pour le Blick, si la Suisse devait avoir un visage en 2020, ce serait «malheureusement» celui de Daniel Koch. L’ex-chef de la division des maladies transmissibles à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a rythmé le quotidien des Suisses en cette année si particulière et incarné la figure de la gestion contre la pandémie de Covid-19.

Le médecin de 65 ans, fraîchement retraité depuis le mois de mai, a été le visage incontournable de la pandémie et de la crise sanitaire dans le pays. Il a surtout été au centre de l’attention lors des conférences de presse du Conseil fédéral et de l’OFSP au printemps dernier, lorsque la première vague frappait la Suisse.

Daniel Koch s’est beaucoup exprimé durant les conférences de presse du Conseil fédéral lors de la première vague de Covid-19. KEYSTONE/Peter Klaunzer

Daniel Koch s’exprimait stoïquement et tentait de répondre avec précision et calme aux questions des médias. En plein coeur d’une crise sanitaire, économique et sociale, le Bernois qui a grandi dans le Haut-Valais, semblait donner des explications posées avec un certain sang-froid. Chez certains, autant au sein de la population que du gouvernement, ses prises de parole auront inspiré la confiance.

Celui qui a fait les titres de la presse internationale a également beaucoup fait réagir quand il a annoncé, fin avril, que les grands-parents pourraient à nouveau embrasser leurs petits-enfants. À la fin du mois de mai, il a quitté ses fonctions de responsable de section au sein de l’OFSP et a pris une retraite bienvenue après la gestion d’une crise sans précédent.

D’employé fédéral à influenceur

Dès lors, on retrouve l’ancien chef de la division des maladies transmissibles dans des clips vidéos sur les réseaux sociaux. On le voit notamment sauter tout habillé dans l’Aar afin de rappeler les règles sanitaires durant l’été. Daniel Koch prend également la parole lors de congrès, a écrit un livre et participe régulièrement à un podcast.

On l’aperçoit également sur de nombreux clichés et annonces en train de faire du sport avec son chien, de faire du ski de fond sur l’herbe ou de déguster une bière (Corona évidemment) dans sa cuisine. Tout cela dans le but de faire passer des messages.

Nouvel ambassadeur de la Société Suisse de Sauvetage, il prend la pose lors d’une conférence de presse sur la campagne de prévention contre la noyade sur la plage des Jeunes-Rives à Neuchâtel en juillet 2020. KEYSTONE/Anthony Anex

Un artiste d’Uri a même façonné une statue en bois à son effigie. Plus récemment, Daniel Koch a aussi été récompensé par le festival d’humour d’Arosa, aux Grisons, pour avoir guidé la gestion au début de la pandémie.

A lire aussi : Daniel Koch a été distingué au festival d’humour d’Arosa (GR)

Avec une deuxième vague qui touche de plein fouet la Suisse, le médecin retraité revient dans l’esprit de beaucoup comme la figure calme et concise qui était associée à la pandémie. Cette crise, dont on aurait tous aimé se passer, a ainsi mis en valeur le «Monsieur Coronavirus» qui aurait certainement été un fonctionnaire méconnu du grand public en temps ordinaire.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

distinctionDaniel Koch a été distingué au festival d’humour d’Arosa (GR)Daniel Koch a été distingué au festival d’humour d’Arosa (GR)

PréventionNeuchâtel: première sortie de Daniel Koch, ambassadeur contre les noyadesNeuchâtel: première sortie de Daniel Koch, ambassadeur contre les noyades

InquiétudeDaniel Koch: «les chiffres sont clairement trop élevés»Daniel Koch: «les chiffres sont clairement trop élevés»

InterviewDaniel Koch: «L’après-ski en Valais, comme on l’a connu, ne sera pas possible cet hiver»Daniel Koch: «L’après-ski en Valais, comme on l’a connu, ne sera pas possible cet hiver»

Daniel Koch de passage à Crans-Montana

L’ancien Monsieur Covid de la Confédération a donné une conférence samedi à Crans-Montana. Il a accepté de répondre à...

  16.08.2020 18:00
Premium

Top