Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Danemark: les cours, qui ont déjà repris, se réinventent

Multiplication de règles sanitaires, effectifs scolaires et objectifs revus à la baisse, le royaume scandinave, pionnier en Europe, invente l’enseignement de crise.

23 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 23 avr. 2020 à 07:27
Le déconfinement scolaire à la danoise est progressif. Hormis les jardins d’enfants, le Danemark a rouvert ses écoles uniquement pour les cinq premiers degrés (élèves âgés entre 6 et 12 ans).

AValby, un des dix quartiers officiels de Copenhague, une rentrée échelonnée a mis sur les rails, depuis une semaine déjà, la réouverture des écoles primaires, malgré la pandémie de Covid-19. La Suisse ne le fera que le 11 mai. Pour diminuer le risque de contamination, les petits Danois font des maths en plein air sur le parking de l’école, avec pour document de travail les plaques d’immatriculation des voitures. Et pour les sciences, le cours a lieu au parc local. Thèmes d’étude: les arbres, les plantes et les insectes.

«Pour nous assurer qu’il n’y ait pas trop d’enfants en même temps le premier jour, la 3e année devait entrer à 8h15, la 4e à 8h45 et la 5e à 9h15», explique une enseignante, heureuse d’avoir repris son travail en classe. «Notre directeur accueille les élèves pour s’assurer qu’ils empruntent la bonne porte: notre école n’en a plus qu’une pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias