Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«D’urgence, un soutien aux médias»

Le secteur de la presse est touché à tous les niveaux par la crise du coronavirus. Reporters sans frontières craint pour l’information.

03 avr. 2020, 00:01
ZUM ABSCHLUSS DES SCHWEIZER ERWEITERUNGSBEITRAGS AN DIE ZEHN DER EU IM JAHR 2004 BEIGETRETENEN LAENDERN, AM MONTAG, 19. JUNI 2017, ERHALTEN SIE FOLGENDE THEMENBILDER ---- A newspaper vendor touches her forehead sitting in a kiosk at the main railway station, Gara de Nord, in Bucharest, Romania, Tuesday, May 30, 2017. (AP Photo/Vadim Ghirda) ROMANIA DAILY LIFE

Les mesures destinées à contrer la pandémie de Covid-19 posent des contraintes nouvelles aux professionnels de l’information et exigent des solutions pour assurer la survie d’un paysage médiatique diversifié, estime Denis Masmejan, secrétaire général de la section suisse de Reporters sans frontières. Entretien.

En situation de pandémie, les Etats doivent-ils réguler l’information?

Des gouvernements qui ne sont pas amis de la liberté de la presse se sont empressés d’introduire des limitations: la Chine contrôle complètement l’information et a bâillonné le premier médecin ayant lancé l’alerte, ainsi que des blogueurs ayant parlé de la réalité de la pandémie. L’Egypte a instauré des mesures d’exception. La Hongrie a muselé les médias dans ses mesures destinées à lutter contre la crise. La liste serait longue. De telles décisions ne sont pas acceptables. Le débat public doit rester libre.

Les mesures de confinement sont-elles compatibles avec l’exercice de la liberté de la presse?...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias