Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crans-Montana: une diminution de 16% des nuitées hôtelières

Le coronavirus a entraîné une baisse relativement faible des nuitées hôtelières de Crans-Montana. Après la bonne fréquentation estivale et automnale, l’office du tourisme s’attend à une nouvelle baisse cet hiver. Il reste toutefois optimiste.

25 nov. 2020, 17:10
Entre novembre 2019 et octobre 2020, un recul de 16% des nuitées hôtelières a été enregistré sur le Haut-Plateau.

Mercredi a eu lieu l’assemblée générale de Crans-Montana Tourisme et Congrès (CMTC). A cette occasion, la société a fait le point sur l’impact du coronavirus sur la fréquentation de la station. Entre novembre 2019 et octobre 2020, un recul de 16% des nuitées hôtelières a été enregistré.

Un chiffre «moins alarmant» qu’attendu au début de la crise, selon les termes de Jean-Daniel Clivaz, président de CMTC. «L’absence de la clientèle internationale a été marquante. Mais la station a pu compter sur la forte affluence des touristes suisses et des propriétaires de résidences secondaires. Cela nous donne une lueur d’espoir pour la suite.»

Plusieurs hôtels ont profité de cette situation particulière pour entreprendre des rénovations. «Le potentiel de lits à disposition était plus faible qu’en temps normal. Cela explique aussi cette diminution.»

A lire aussi: Ouverture des stations de ski: la Suisse fait figure d’exception dans les Alpes

Un automne record

Après une bonne saison estivale, la destination a connu un record d’affluence en septembre et octobre, expliqué notamment par l’ouverture à l’année des remontées mécaniques. Au moment d’entrer dans la saison d’hiver, les dirigeants de CMTC s’attendent à enregistrer une fréquentation inférieure à la norme, notamment durant les fêtes de fin d’année et en février. 

A lire aussi: Malgré la crise, le pari est gagné pour Cirque au sommet

«Les clients étrangers seront moins nombreux. Mais par chance, la clientèle suisse est friande de montagne et de sports de neige», assure le directeur, Bruno Huggler.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias