Coronavirus

Covid: une Valaisanne parmi les experts de l’OMS qui devront rechercher l’origine du virus

chargement

Gestion de la pandémie La microbiologiste Kathrin Summermatter fait partie d’un groupe permanent de 26 experts internationaux que l’OMS veut mettre en place pour travailler sur les origines des pathogènes, dont le coronavirus.

 14.10.2021, 10:14
La Haut-Valaisanne Kathrin Summermatter a été désignée par l'OMS pour faire partie d'un nouveau groupe d'experts.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut créer un nouveau groupe consultatif sur les origines des pathogènes (SAGO), dont une des missions sera de faire avancer la recherche relative au coronavirus. Le mandat du SAGO sera indispensable «pour empêcher de nouvelles pandémies», a affirmé le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Une liste de 26 experts devant faire partie de ce groupe a été dévoilée mercredi à Genève. Sa composition est maintenant en discussion et doit encore être validée.

Une experte valaisanne

Parmi les experts désignés figure la Haut-Valaisanne Kathrin Summermatter. Cette microbiologiste a fondé le laboratoire de l’Institut des maladies infectieuses de l’Université de Berne, qu’elle dirige aujourd’hui.

Ce ne serait pas la première mission que la Haut-Valaisanne se verrait confier par l’OMS, puisqu’elle a déjà inspecté pour l’organisation des laboratoires travaillant sur des virus en Chine, aux Etats-Unis et en Russie. Elle a aussi enquêté sur l’épidémie de fièvre aphteuse survenue en Angleterre en 2007.

Interrogée sur l’origine du Covid, elle a estimé à plusieurs reprises dans les médias «très improbable» le scénario d’une fuite du coronavirus depuis un laboratoire chinois.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CovidBas-Valais: trois communes s’allient pour vacciner la populationBas-Valais: trois communes s’allient pour vacciner la population

Top