Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid: pour voyager, ces jeunes Valaisans se fabriquent de fausses attestations de tests négatifs

Entre des règles qui changent au jour le jour, la ruée sur les tests pour partir en vacances et des analyses PCR qui pèsent lourd sur le budget, certaines personnes choisissent de se fabriquer de faux résultats négatifs au Covid pour voyager.

06 juil. 2021, 17:00
Le test PCR est encore nécessaire pour se rendre dans certains pays, parfois même si on est vacciné. Il coûte entre 130 et 150 francs. Il donne droit à une attestation valable 72 heures. (Image d'illustration)

Dans les couloirs de l’aéroport de Genève, Jasmine* est nerveuse. C’est la première fois qu’elle voyage avec un test PCR négatif falsifié. En cette fin mai 2021, elle se rassure en pensant à la dizaine d’amis qui ont rejoint l’Espagne en avion avant elle, de la même façon et sans encombre.

Comme elle n’a pas de valise en soute, le contrôle de son test Covid PCR obligatoire pour sa destination est effectué à l’embarquement. L’équipe de la compagnie aérienne vérifie succinctement son résultat négatif sur son téléphone et n’y voit que du feu. «Ils ont fait cela vite fait. On sentait bien qu’ils avaient d’autres choses à régler», explique la jeune Valaisanne.

Elle monte à bord et s’envole pour la France. Elle procédera de la même manière au retour, la peur d’être découverte en moins.

Des connaissances basiques suffisent

Ce même stratagème, Jean* l’a utilisé pour se rendre en Allemagne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias