Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid et mortalité en Valais: «Rien ne permet de penser qu’il y a eu des manquements dans la prise en charge»

Nicolas Troillet, remplaçant du médecin cantonal et épidémiologiste, vient de publier une analyse de la mortalité en Valais pendant les deux premières vagues de la pandémie. Le nombre élevé de décès est lié à la fois à la force des vagues qui ont frappé le canton, à l’âge de la population et à des patients hospitalisés dans des états respiratoires plus graves.

01 sept. 2021, 19:00
Nicolas Troillet,  épidémiologiste et remplaçant du médecin cantonal.

Le Valais a terminé son analyse de la mortalité liée au Covid. Publiée mercredi et signée notamment par Nicolas Troillet, infectiologue et épidémiologiste, remplaçant du médecin cantonal, elle explore les différentes données relatives aux décès survenus depuis le printemps 2020. Conclusion: rien ne laisse penser qu’il y aurait eu plus de décès qu’ailleurs pour des raisons liées à la prise en charge des malades. Nicolas Troillet explique son travail.

Quel était le périmètre de cette recherche?

Il s’agissait de mesurer les conséquences de la pandémie en Valais en termes de décès. Cette analyse n’est pas une publication scientifique mais un état des lieux réalisé à partir des données disponibles au canton, à la Confédération et au sein d’une base de données qui permet un suivi des patients hospitalisés pour Covid dans une vingtaine d’hôpitaux suisses.

Quelles en sont les limites?

Chaque indicateur a ses propres limites. Ce que nous montrons,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias