Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Covid-19: les soignants devront-ils obligatoirement se faire vacciner?

Pour se justifier, la vaccination obligatoire, notamment auprès du personnel de santé, devra être nécessaire et proportionnée. Pour l’heure, les experts doutent de l’utilité de l’imposer.

24 nov. 2020, 00:01 / Màj. le 24 nov. 2020 à 06:54
«Pour être justifiée, une mesure de cette nature aurait besoin d’être à la fois nécessaire et proportionnée. Savoir si ces conditions sont remplies exige que l’on sache plus de choses que l’on en sait actuellement sur les vaccins en question», explique Samia Hurst, bioéthicienne.

La disponibilité prochaine des vaccins de Biontech/Pfizer et de Moderna apparaît comme une lueur au bout du tunnel en cette fin d’année minée par la résurgence des infections au Sars-Cov-2. Des tests probants ont montré que ceux-ci éviteraient d’attraper le Covid-19 dans 95% des cas, des proportions substantiellement plus élevées que pour les vaccins contre la grippe (de 20% à 80% selon Infovac).

Mais alors que la perspective de se prémunir du virus et des effets délétères de la maladie devient plus concrète, certaines craintes se font entendre quant à la stratégie de vaccination de la Confédération. En septembre dernier, le ministre de l’intérieur, Alain Berset, avait laissé entendre la possibilité d’une vaccination obligatoire pour le personnel soignant, pour autant que les cantons l’approuvent.

Il y a déjà des résistances, cela les renforcerait.
Yvonne Ribi, secrétaire générale de l’Association suisse des infirmières et infirmiers

«Une petite minorité»

Yvonne Ribi,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias