Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid: 11,5 millions de francs déjà alloués à la culture et soutien renouvelé en Valais

Touché de plein fouet par la crise, le secteur culturel a pu compter sur des aides substantielles pour faire face à la première vague. Le canton entend prolonger et renforcer son soutien.

18 janv. 2021, 11:30
Les chorales sont à l'arrêt forcé depuis mars 2020. Mais des aides existent pour leurs directeurs.

La première vague a mis le secteur culturel au tapis. Dans la foulée, cantons et Confédération ont débloqué des soutiens. A la fin 2020, 11,5 millions de francs ont ainsi été alloués aux entreprises culturelles, aux acteurs culturels ainsi qu’aux directeurs de société de musique à titre d’indemnités, communiquent les autorités valaisannes.

Pour faire face à la deuxième vague, l’Etat du Valais et la Confédération ont conclu fin novembre une convention de prestations d’un montant de 10,4 millions de francs. Assumée à parts égales entre les deux entités, cette somme est destinée à indemniser les pertes financières et à favoriser les projets de transformation permettant aux entreprises du secteur de s’adapter aux nouvelles contraintes induites par la pandémie.

Des soutiens plus ciblés

A la suite d’une modification de l’ordonnance Covid-19, l’indemnisation des pertes financières pour les acteurs culturels a été introduite. Les seuils de revenu et de fortune maximaux pour prétendre à une aide d’urgence ont aussi été rehaussés, poursuit le communiqué. Quant aux projets de transformation, ils peuvent désormais être soutenus à hauteur de 80% des coûts contre 60% précédemment. Les demandes d’indemnisation pour les dommages subis entre le 1er novembre et le 31 décembre court jusqu’au 31 janvier 2021.

Une aide valaisanne

De son côté, le canton du Valais a mis sur pied une aide ciblée: une bourse de recherche artistique. Une action qui a connu un franc succès avec 173 dossiers reçus. Au final, 70 projets ont été retenus par le Service de la culture, dont de nombreuses propositions transdisciplinaires, se félicite le canton.

Enfin, à titre subsidiaire, le Conseil d’Etat a également adopté une indemnisation de toutes les sociétés de chant et de musique qui en font la demande: soit les 80% des salaires (charges sociales non comprises) pour la réduction de l’horaire de travail de leur directeur et organiste pour la période du 26 septembre au 31 décembre 2020. A condition toutefois que la rémunération soit payée par la société elle-même.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias