Coronavirus

Coronavirus: Yves Fournier réalise une série musicale

chargement

Bon plan Le musicologue Yves Fournier réalise des capsules culturelles pour la Médiathèque Valais. A voir et à entendre.

 20.04.2020, 15:00
Le musicologue Yves Fournier a présenté pendant trois saisons «Des mots et des notes»  à la Médiathèque Valais.

«La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée», a dit Platon. En cette période de confinement, elle est en tout cas une précieuse alliée.

Pour encore mieux l’apprécier la Médiathèque Valais a demandé à Yves Fournier des réalisations pour l’expliquer de A à Z.

Le musicologue, professeur au Conservatoire et trompettiste, a choisi de livrer chaque lundi des capsules d’une durée de dix à quinze minutes tournées à son domicile aux Haudères. «Cette série vise à faire découvrir l’histoire des termes et notions utilisés en musique en montrant qu’ils sont apparus dans un contexte précis et à une époque donnée», note le spécialiste.

L’origine de l’expression a cappella

La première vidéo didactique diffusée il y a une semaine a explicité l’expression a cappella, fréquemment utilisée aujourd’hui.

 

La découverte est passionnante, elle permet de voyager dans l’histoire mais aussi en Italie. Yves Fournier précise que la locution a été popularisée au XIXe siècle mais qu’elle remonte en réalité à la Renaissance. Elle se réfère à une institution précise et signifie chanter à la manière de la chapelle Sixtine.

Le bémol à l’honneur

Grâce à des extraits et à des documents, le propos est très vivant. Cette semaine, c’est le bémol qui est traité et le troisième rendez-vous abordera les castrats.

Cette déclinaison de l’alphabet devrait se poursuivre après la pandémie.

Aline Héritier, responsable de la médiation culturelle, salue le travail de celui qui est le conférencier du cycle de musique contemporaine «Des mots et des notes». Celui-ci devait s’achever, après trois saisons, au mois de juin. D’autres rencontres sont prévues en automne.

Cette nouvelle offre complète la playlist pour Freegal qui donne accès gratuitement à 15 millions de titres.

 

En savoir plus: à écouter aussi

A lire aussi: Coronavirus: un voyage dans l’histoire grâce la Médiathèque Valais-Martigny

 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Bon planCoronavirus: distance oblige, le service jeunesse de Monthey explore de nouvelles voiesCoronavirus: distance oblige, le service jeunesse de Monthey explore de nouvelles voies

Show must go onCoronavirus: une pléthore de stars pour un concert virtuel géantCoronavirus: une pléthore de stars pour un concert virtuel géant

Verbier FestivalLe Verbier Festival vient en aide à ses musiciens et ses collaborateursLe Verbier Festival vient en aide à ses musiciens et ses collaborateurs

Top