Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: vers un vaccin librement obligatoire

La question d’un potentiel vaccin revient régulièrement au cœur des débats. Pourrait-on obliger les Suisses à se vacciner? Le point avec Dominique Sprumont, professeur de droit de la santé à Neuchâtel.

19 mai 2020, 00:01
/ Màj. le 19 mai 2020 à 06:42
Paradoxalement, la vaccination pourrait être obligatoire, mais nul citoyen ne devrait être contraint à se faire vacciner.

Imaginons qu’un jour, un vaccin contre le Covid-19 soit disponible, pourrait-on obliger la population suisse à se vacciner, sachant qu’il n’y a, à ce jour, aucun vaccin obligatoire dans notre pays, qu’il n’y a que des vaccins recommandés? C’est ainsi qu’ici, chacun est libre de contracter la rougeole et de la transmettre à une bonne douzaine de personnes, y compris à quelques nouveau-nés désarmés… Mais nous nous égarons.

Un vaccin Covid-19 pourrait ainsi être obligatoire, mais on ne pourra pas être forcé à le prendre
Dominique Sprumont, professeur de droit de la santé à l’Université de Neuchâtel.

Donc: pourrait-on obliger les Suisses à se vacciner contre le Covid-19? Nous avons posé la question à Dominique Sprumont, professeur de droit de la santé à l’Université de Neuchâtel et ancien vice-directeur de l’Ecole suisse de santé publique, qui nous a d’abord répondu par un mail sibyllin (à nous qui ne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias