Coronavirus
  22.10.2020, 09:03

Coronavirus: une nouvelle vague de manifestations annulées en Valais

chargement
Le Marché de Sion se met en pause.

Pandémie Après les décisions du Conseil d’Etat valaisan d’interdire les rassemblements de plus de 10 personnes, une nouvelle et longue série d’événements passe à la trappe.

Saint-Maurice: le carna agaunois sautera un tour en 2021

L’annonce est tombée le 11 du 11, journée qui permet d’ordinaire de dévoiler le thème de la prochaine édition du carnaval. Celle de 2021 n’aura pas lieu à Saint-Maurice, en raison des restrictions sanitaires. «Soucieux pourtant de perpétuer notre tradition carnavalesque, nous sortirons une édition de notre journal satirique ainsi qu’une médaille Collector spéciale, originalement conçue dans le thème du Covid-19», promet toutefois le comité. «De plus, nous surveillons de près l’évolution de la pandémie ainsi que les règles sanitaires en vigueur. Et nous concoctons, au cas où elles le permettraient, une journée unique prévue pour les familles et tous les amoureux du Carnaval.» 

Evian: le Fabuleux Village n’aura pas lieu

Ce n’est pas en Valais mais de nombreux Valaisans faisaient chaque mois de décembre le déplacement d’Evian pour découvrir le Fabuleux Village, lieu enchanteur qui accueille durant un mois les flottins et flottines descendus des montagnes. Le tome 14 de l’événement n’aura pas lieu cette année en raison de la pandémie. 

La décision municipale est dictée par la nécessité d’éviter tout rassemblement, afin de protéger la population. De fait, les temps forts et animations ne pourront être organisés, de même que le spectacle son et lumière sur la façade du Palais lumière, un temps envisagé, ne pourra pas non plus avoir lieu.

Toutefois, pour préserver l’esprit de fêtes, des sculptures décoratives en bois flotté seront installées à divers endroits de la ville. La petite musique du Fabuleux village sera aussi diffusée en centre-ville, les jeux de lumière seront mis en place sur quelques façades, un beau sapin trônera en centre-ville et enfin, le calendrier de l’avent des Flottins sera déployé rue Nationale.

Sion : pas de «bonnets rouges» cette année

Dans l’impossibilité d’appliquer entièrement les prescriptions imposées par les autorités et par le concept de protection élaboré par SwissSnowSports, le comité d’organisation du cours de ski et snowboard des «bonnets rouges» a décidé d’annuler la 72e  édition  de cette traditionnelle semaine sportive hivernale.

Rendez-vous est d’ores et déjà donné aux participant-es le 26 décembre 2021, premier jour de cette réelle 72e édition.
 

Monthey: le Marché de Noël n’aura pas lieu

En raison de la pandémie du coronavirus et suite aux nouvelles mesures relatives à l'organisation des manifestations émises par l'Etat du Valais le 21 octobre dernier, le Conseil Municipal de Monthey n’a comme seul choix d’annuler son traditionnel marché de Noël. 

Ces nouvelles restrictions rendent l’organisation d’événements difficile. En effet, les délais liés à la programmation, aux préparatifs des marchands et à la communication notamment sont désormais trop restreints en considérant une réévaluation de la situation par le canton au 30 novembre.

Le Conseil municipal reste cependant ouvert à l’organisation de petites animations au centre-ville si les mesures venaient à s’assouplir.

La fête de l’humagne annulée

L’association des vignerons-encaveurs de Leytron a dû se résoudre à annuler la fête de l’Humagne organisée en général au mois de novembre.

Port-Valais: Thomas Wiesel annulé

En raison de la recrudescence de l’épidémie et des mesures de protection du canton du Valais, le spectacle de Thomas Wiesel prévu le 31 octobre à la salle Tauredunum aux Evouettes est annulé. Les personnes qui ont acheté des billets en ligne vont être contactées directement. Les autres peuvent appeler l’office du tourisme du Bouveret au 024 481 51 21 et info@bouveret.ch.

Monthey: les Tréteaux du Bourg reportent

La troupe de théâtre renonce à jouer la pièce «Petit-déjeuner compris» à partir du 11 novembre. Elle reporte les représentations à des temps meilleurs. Des informations seront données quant à la solution choisie pour les billets d’entrée déjà achetés.

Le Marché de Noël de Saint-Maurice saute un tour

Les organisateurs du Marché de Noël de Saint-Maurice renoncent à organiser l’édition 2020 début décembre. «Avec les dernières mesures édictées par les autorités concernant la situation sanitaire, il devient très difficile pour nous de mettre sur pied une telle manifestation quelques jours seulement après une éventuelle levée des restrictions. De plus, l’augmentation importante des cas infectés ces derniers jours ne nous laisse pas le choix.»

Le carnaval du Bouveret annule l’édition 2021

L’association du Carnaval du Bouveret a décidé d’annuler l’édition 2021. «L’assemblée et le comité ont estimé qu’il n’était pas possible de répondre aux exigences sanitaires de traçabilité, de distanciation et d’hygiène et ce dans un environnement festif de bals et de bar», argumente le comité.

«Cependant, afin que cela ne soit pas une édition blanche, il a été décidé de marquer l’événement en 2021 avec une édition spéciale du journal Le Pirate, une décoration carnavalesque à l’entrée du Bouveret et un concours de masques et costumes « Covid » via Facebook. Les informations complémentaires concernant ces animations seront communiquées via les réseaux sociaux.»

Annulation de la journée Futur en tous genres 2020

La journée nationale Futur en tous genres (anciennement appelée journée des filles), qui devait initialement avoir lieu le 12 novembre, est annulée en raison de la crise sanitaire qui ne permet pas aux entreprises d’accueillir dans des conditions optimales les élèves.

La prochaine édition de cet événement, qui a comme but de faire découvrir des métiers atypiques, est programmée le 11 novembre 2021.

Un concours de piano diffusé en streaming depuis la Maison de la musique de Martigny

Du côté de la Maison de la musique de Martigny, la deuxième édition du Concours International de piano pour les jeunes interprètes, prévue le 28 octobre, est maintenue mais sera diffusée en streaming, avec un public restreint à 10 personnes.

Le marché-concours des taureaux de la race d’Hérens annulé

C’était le seul événement du monde de la race d’Hérens qui avait résisté aux annulations causées par la pandémie de coronavirus, les organisateurs avaient même prévu de le mettre sur pied dans trois lieux différents pour réduire les risques. Finalement, le marché-concours des taureaux prévu initialement le 24 octobre passe lui aussi à la trappe.

Le Temps du cornalin de Flanthey est annulé

Le Temps du cornalin, prévu sur trois jours à Flanthey à la fin novembre, n’aura pas lieu cette année. La 17e édition de cet événement très couru aura donc lieu en 2021.

Les spectacles du Contheyshow reportés

Le Contheyshow a annoncé la fermeture de ses portes et le report de ses spectacles jusqu’à une date qui reste à déterminer en fonction de l’évolution de la situation. A travers un communiqué, il précise que les billets déjà acquis restent valables pour les dates à venir.

Par de concert ce dimanche à Sierre

A Sierre, le concert prévu ce dimanche par Art et Musique, est, lui aussi, annulé en raison des mesures prises par le Conseil d’Etat pour endiguer la propagation des contaminations. L’institution précise que le concert du 13 décembre est, pour le moment, maintenu.

Les 9èmes Rencontres Orient Occident du Château-Mercier annulées

A Sierre, «les 9èmes Rencontres Orient Occident du Château-Mercier qui, au printemps dernier, avaient été reportées à l’automne, soit du 29 octobre au 7 novembre 2020, sont annulées», a annoncé René-Pierre Antille, Directeur des ROO-Mercier.

Annulation de la Nuit des musées

La quinzième édition de la Nuit des musées, qui devait se tenir le 7 novembre prochain, passe à la trappe, les mesures sanitaires imposées par le Conseil d’Etat n’étant pas compatibles avec ce genre de manifestations.

Le Mountain Film Festival annulé à Champéry 

Prévu du 6 au 8 novembre prochain, le Mountain Film Festival qui devait se tenir à Champéry est annulé.

Monthey Tourisme annule «Bouh!» 

Les 30 et 31 octobre, Monthey devait trembler de peur avec de animations organisées dans le cadre d’Halloween:. Le château hanté, les visites mystiques, et la Terrible pistée passent à la trappe, 

Le Marché de Sion se met en pause

Le marché qui se déroule dans la vieille ville de Sion tous les vendredis est suspendu. L’édition du vendredi 23 octobre n’aura pas lieu. On rappellera que l’interdiction court jusqu’au 30 novembre.

Le Salon de la santé du Châble annulé

Le 5e salon Synergie Santé qui devait se tenir samedi 23 et dimanche 24 octobre à l’Espace Saint-Marc, au Châble, est annulé, communique son organisatrice Edith Bruchez.

Pas de Foire du lard

Il n’y aura pas de Foire au lard à Martigny-Bourg en 2020. L’événement, initialement prévu les 6 et 7 décembre prochain, est annulé en raison de la crise sanitaire qui s’aggrave, annonce la Ville de Martigny dans un communiqué. L’idée qui avait germé de mettre sur pied une édition limitée est abandonnée.

Cette manifestation, qui réunit plus de 6000 personnes et 90 exposants chaque année, n’a pas connu d’interruption depuis sa création en 1801.

La date de la prochaine édition est déjà connue, ce sera les 5 et 6 décembre 2021.

«Diable d’homme» reporté

A Martigny, la troupe théâtrale du Masque a décidé de reporter sa pièce «Diable d’homme» au printemps prochain. La première représentation était prévue le 5 novembre. 


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Nouvelles mesuresCoronavirus: les rassemblements à plus de dix personnes sont interdits en ValaisCoronavirus: les rassemblements à plus de dix personnes sont interdits en Valais

Top